Réorientation

. Licence . Après la licence . Echec en classe préparatoire . BTS et DUT
Une réorientation n'est pas une catastrophe du moment qu'elle est justifiée. Il existe des passerelles entre les filières que vous pouvez emprunter. Vous devrez faire preuve de motivation et présenter un projet de réorientation solide.

Licence

En cours de Licence à l'université vous pouvez étudier les différentes équivalences entre les licences, elles sont nombreuses. Vous intégrerez une autre licence dès le deuxième semestre. Le premier semestre est souvent considéré comme un temps de découverte. Les choses sont faciles.

Après un ou deux ans , si vous voulez complètement changer de filière, c'est un peu plus compliqué, voyez un conseiller d'orientation et tentez de décrocher votre année en cours.

Certaines facs ont des partenariats avec les IUT pour les DUT et les STS pour les BTS, vous pouvez alors intégrer ces formations plus professionnelles en cours d'année. Sinon, attendez la prochaine rentrée.
Enfin, les écoles de commerce ou les écoles spécialisées qui recrutent directement après le Bac sont encore accessibles à la prochaine rentrée. Si vous avez validé vos deux premières années vous pouvez tenter les concours d'admission parallèle dans les grandes écoles.

Après la licence

Vous pouvez bien sûr poursuivre à l'université en master de recherche ou professionnel.
Vous pouvez envisager les concours de la fonction publique de catégorie A, cependant le niveau est élevé et la plupart des candidats ont un niveau supérieur.

Les écoles de journalisme et de communication recrutent à Bac +3.
Enfin, certaines écoles de commerce, d'ingénieurou d'IEP (institut d'études politiques) vous proposent d'intégrer leur deuxième année. L'admission se fait sur dossier et entretien.

Echec en classe préparatoire

Vous pouvez intégrer un cursus de licence à l'université en première ou deuxième année selon l'équivalence accordée au diplôme de votre école.

Vous pouvez rejoindre les filières courtes. Le BTS et le DUT sont appropriés si vous sortez de prépas techno. Dans les IUT, vous pourrez peut être intégrer une classe spéciale pour obtenir le DUT en 1 an si vous avez suivi les 2 ans de classe préparatoire.
 
Après une année d'école spécialisée, il semble difficile de se réorienter. Le mieux est de reprendre la fac à zéro ou de viser des écoles aux niveaux moins élevés.

BTS et DUT

Après un BTS ou un DUT vous pouvez vous réorienter vers la fac pour intégrer une Licence professionnelle ou tenter les admissions parallèles des grandes écoles, dans le cas où vous avez réussi à décrocher votre diplôme.

Si vous avez échoué, la meilleure solution est peut être de redoubler avant de tenter d'intégrer une section qui vous convient mieux.