Conseils pour une orientation réussie

Vous êtes au lycée et la question de votre orientation est assez présente. Vos camarades en parlent, les profs aussi. Certains doivent même savoir exactement vers quelle filière ils se dirigent, avec ou sans projet professionnel précis.

Mais vous ? Aucune idée, même pire aucune n'envie d'en avoir.
Votre futur emploi ? Pas envie d'y penser.
Faire des études rigolotes et penser plus tard au travail ? Ça vous tente bien, mais impossible.
Aujourd'hui, on vous demande de vous projeter dans l'avenir et de prendre dès maintenant des responsabilités d'adulte. C'est dur ? Oui, la prise de conscience peut être douloureuse.
Elle l'est d'autant plus que l'avenir en ce moment n'est pas très rose. La France se trouve dans une situation de crise où les premiers touchés sont les jeunes. Trop de chômage et des situations précaires, un constat qui fait peur mais ne doit pas vous décourager.
Au contraire, pour vous en sortir c'est le moment de vous prendre en main!

L'orientation idéale conduisant à une insertion professionnelle réussie n'existe pas. Vous devez inventer votre orientation, celle qui vous conviendra pour vous permettre des années d'études épanouissantes et un premier emploi adapté à votre niveau de formation et à vos envies professionnelles.
Vous avez droit à l'erreur, une orientation n'est jamais définitive et la réorientation existe à tous les niveaux.

Choisir son orientation repose sur la connaissance de trois domaines différents :


  • Domaine personnel : vous et vos capacités, vos attentes, votre environnement
  • Domaine scolaire : les différentes filières et les différentes correspondances entre elles
  • Domaine professionnel : les différents secteurs et les différentes fonctions ainsi que les compétences sont nécessaires.

  • Les domaines scolaire et professionnel sont très vastes et il est difficile de tout connaître. Vous trouverez des informations et de la documentation auprès de votre conseiller d'orientation, dans des structures d'information jeunesse spécialisées et dans les salons.
    Vous pouvez choisir de tout explorer en détail mais cela semble impossible. Vous pouvez alors décider de vous intéresser à un domaine particulier qui vous attire et d'étudier les différentes possibilités de parcours pour l'atteindre.
    Vous réalisez finalement que cela ne vous convient pas ! Alors reprenez vos recherches dans un autre secteur.
    Vous réalisez que cela vous convient ! Gardez cette idée de projet en tête et continuez vos recherches.
    Vous avez besoin de temps, prenez-le et commencez dès que possible vos recherches. Sachez qu'aucun choix n'est possible si vous n'avez pas exploré le terrain avant. Si vous avez choisi la voie générale pour garder les portes ouvertes, cela vous concerne encore plus car vous allez bientôt devoir choisir l'une d'entre elles.

    Le domaine personnel concerne votre caractère, vos valeurs, vos activités, vos envies, votre expérience . Vous devez identifier toutes ces tendances dans votre personnalité et ce n'est pas facile. Vous pouvez être aidé d'un psychologue qui saura vous écouter et prendre en considération votre environnement, vos espoirs, vos résultats scolaires afin de vous donner quelques pistes d'orientation. Il s'aidera sûrement de tests (notamment le test "RIASEC") dont les résultats vous donnent des indications et surtout dont les différentes étapes vous poussent au questionnement sur vous-même.
    Vous pouvez également décider de chercher par vous-même mais il est évident que l'accompagnement d'un professionnel pour vous aiguiller et vous soutenir est un avantage.

    Pour mettre toutes les chances de votre coté
    :


  • Assurez-vous une bonne formation professionnelle en multipliant les stages ou en étudiant par alternance
  • Apprenez une langue étrangère en dehors de l'école (tout le monde sait qu'en France le niveau en langue étrangère est plutôt moyen)
  • Ne considérez pas les voies professionnelles comme des voies de garage
  • Restez ouvert aux discussions sur l'orientation avec vos proches
  • Rencontrez des professionnels de votre entourage ou sur des salons et gardez leurs coordonnées afin de vous constituer un réseau.

  • Vous avez décidé de vous soucier de votre orientation : bonne nouvelle pour nous et bon courage à vous !