L'université

. Choisir la voie universitaire . Système LMD et crédits européens . Organisation des études . Licence généraliste et licence professionnelle . Certificat de compétence en langue - Cles . Inscription

Les universités accueillent 63% d'entre vous. Chacun sait que l'université propose des enseignements dans un cadre très libre, qui change du lycée, dans lequel votre travail est balisé par vos professeurs. Vous devrez compter sur votre autonomie de travail pour faire partie des 60% qui obtiendront leur licence (bac +3).
Toutes les universités françaises (sauf Antilles et Guyane) ont adopté le système LMD (Licence-Master-Doctorat) qui permet des équivalences entre les diplômes universitaires français et européens. Ces équivalences facilitent la réorientation vers d'autres filières et les études à l'étranger.

Choisir la voie universitaire

Posez-vous les bonnes questions avant de choisir le parcours universitaire. Sachez que c'est une voie qui vous engage à des études longues de 3 ans à plus de 8 ans.
Pendant votre cursus vous aurez la possibilité de choisir entre la licence généraliste et la licence professionnelle qui existe dans beaucoup de filières. Vous pourrez aussi choisir d'intégrer des écoles de commerce ou d'ingénieur après 2 ou 3 ans ou des études courtes BTS et DUT en cas de réorientation.

Vous réussirez d'autant mieux si :
  • vous avez un bac général, car le taux de réussite est plus élevé, le Bac techno est également possible
  • vous envisagez des études longues
  • vous êtes mûr et autonome
  • vous êtes méthodique


  • La voie universitaire peut être considérée comme un passage vers d'autres filières si vous n'envisagez ni l'enseignement, ni la recherche.
    Les nouveaux diplômes professionnels : licences et master, sont une solution pour atteindre un niveau d'études supérieures sans passer par les Grandes écoles. Vous devez vous investir réellement si vous voulez que cela marche et multiplier les stages.

    Enfin certaines filières n'existent qu'à la fac : médecine, pharmacie et droit.

    Système LMD et crédits européens

    Le système universitaire fonctionne désormais par semestre.
    Un semestre correspond à 30 crédits européens.
    La Licence générale ou de recherche s'obtient avec 180 crédits ou 6 semestres.
    Le master de recherche ou professionnels s'obtient avec 300 crédits ou 10 semestres.
    Le doctorat correspond à 8 ans d'études ou 480 crédits.
    Les crédits européens existent également dans les universités européennes ce qui permet de partir étudier à l'étranger plus facilement.
    Les crédits européens peuvent aussi se conserver d'une licence à une autre ce qui simplifie la réorientation.

    Organisation des études

    La licence est le premier diplôme de l'université, elle se prépare en 3 ans. Chaque licence est organisée autour d'un secteur puis se divise en spécialités.

    Prévoyez entre 15 et 25 heures de cours : cours magistraux en amphi, TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés).
    Vous suivrez des enseignements fondamentaux spécifiques à chaque secteur, des enseignements complémentaires qui personnalisent votre parcours, des enseignements transversaux (langue vivante, informatique, recherche documentaire, ) et des unités d'enseignements libres à choisir parmi une liste proposée par l'université (sport, projet associatif, culture, ).

    La première année ou L1 vise à acquérir des bases solides pluridisciplinaires afin de vous faciliter la réorientation vers d'autres filières plus professionnalisantes que l'université : DUT après L1, licence pro ou écoles de commerce ou autre après L2.

    Licence généraliste et licence professionnelle

    Vous choisissez entre ces deux licences après 2 ans passées à la fac.

    La licence généraliste vous conduit vers la poursuite d'études : concours de l'enseignement, de la fonction publique, des écoles de commerce et d'ingénieur, ou master de recherche ou professionnel.
    Certains métiers nécessitent de passer par ce type de licence. C'est le cas de Médecin, Avocat, Pharmacien, Dentiste,
    Exemple : Licence généraliste mention chimie et environnement. Comparez le nom de ce diplôme avec l'autre exemple de licence professionnelle pour vous rendre compte de la spécificité de l'une contre la généralité de l'autre.

    La licence professionnelle vous prépare à entrer dans la vie active avec un niveau entre le technicien supérieur et l'ingénieur ou le cadre supérieur. Elle fonctionne en partenariat avec les entreprises du secteur vers lequel vous vous dirigez. La plupart sont suivies en alternance.
    En général vous étudiez dans un IUT (institut universitaire technologique) et une partie des cours sont assurés par des professionnels.
    La formation inclut un stage de 3 à 4 mois (si vous n'êtes pas en alternance) ainsi qu'un projet tutoré. 75% des titulaires sont embauchés à la sortie de la fac. Les autres poursuivent en master professionnel ou en IUP.
    Exemple: licence professionnelle mention protection de l'environnement : mesures de la qualité des milieux : air, eaux, sols. Comparez le nom de ce diplôme avec l'autre exemple de licence généraliste pour vous rendre compte de la spécificité de l'une contre la généralité de l'autre.

    Certificat de compétence en langue - Cles

    Beaucoup d'universités ont mis en place ce nouveau diplôme accessible depuis n'importe quelle filière. Ce certificat atteste selon trois niveaux de vos degrés de maîtrise d'une langue étrangère. Vous pouvez vous y présenter à tout moment de votre scolarité.
    Vous devez savoir qu'à terme, l'enseignement supérieur français exigera de tous ses étudiants la maîtrise de deux langues étrangères.

    Inscription

    Février : il s'agit de déposer un dossier auprès de l'université qui réunit une commission pour émettre un avis sur votre choix d'orientation. Cette commission pourra ainsi soit vous encourager, soit vous proposer une autre filière plus adaptée à votre profil.
    A terme, le passage de votre dossier devant cette commission deviendra obligatoire pour une préinscription. Mais en aucun cas vous ne serez obligé de suivre son avis.

    Mi-Mars : Pré-inscription avec l'ouverture des procédures d'enregistrement des voeux sur Internet dans la plupart des académies : Ravel en Ile de France, Racine dans l'Académie de Toulouse, Bretasup en Bretagne ou Ocapi à Lille.
    Si votre académie ne propose pas de site Internet, vos pré-inscriptions s'effectuent directement auprès des établissements.

    Début juillet : résultat du Bac. Si vous avez obtenu le Bac, rendez-vous au secrétariat de l'université choisie pour retirer un dossier puis déposez-le dans les dates limite : c'est l'inscription administrative.

    Septembre : Vous aurez reçu une convocation pour les inscriptions pédagogiques. Vous vous rendez dans votre UFR (Unité de Formation Universitaire) pour vous inscrire dans les différents cours. C'est le moment de choisir vos options.