Partager :

Quels concours avec un bac +3 ou plus ?

Professeur des écoles, infirmière, attaché territorial... Tous les métiers de catégorie ASi vous possédez une licence ou plus, vous pouvez tenter les concours de catégorie A de la fonction publique. Vous occuperez dès lors des postes d’encadrement, voire de direction. Quelques exemples…

 


Professeur des écoles : la vocation de l’enseignement

Un bac+5 (niveau master) est exigé pour passer le CRPE (le concours de recrutement de professeur des écoles). Pour vous familiariser avec ce métier où la vocation l’emporte sur les conditions de travail et le salaire, rendez-vous sur le site dédié de notre partenaire Publidia. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les épreuves du concours, les missions des instituteurs, des témoignages, de l’actualité…

 

Infirmière : le métier-phare de l’hôpital

L’infirmière (bac+3), appelée aussi IDE pour infirmière diplômée d’Etat, travaille principalement dans les hôpitaux. Elle est titulaire du concours d’infirmier en soins généraux hospitalier et peut, après spécialisation, passer le concours d’infirmière de bloc opératoire (IBODE), infirmière-anesthésiste diplômée d’Etat (IADE) ou infirmière-puéricultrice hospitalière.

Ce métier peut aussi s’exercer dans le milieu scolaire grâce au concours d’infirmier de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, au sein des Armées, dans les centres de Protection maternelle infantile (PMI) implantés en ville avec le concours d’infirmier territorial en soins généraux.

Pour en savoir plus :

 

Commissaire des armées : l’expert et le conseiller des forces armées

Cet officier apporte un soutien administratif, logistique, financier et juridique à l’une de ces cinq forces : l’armée de Terre, la Marine, l’armée de l’Air, le Service de santé des armées et la Direction générale de l’armement. Le métier est accessible après avoir réussi un concours sur épreuves destiné aux bac+3 ou un concours sur titres ouvert aux bac+5.

Pour en savoir plus : le site du commissaire des armées

 

Attaché : le cadre administratif de la fonction publique

Ce fonctionnaire occupe un emploi administratif à fortes responsabilités soit dans une mairie, un conseil régional ou départemental, un office d’HLM…. Selon ses compétences, il gère le recrutement, le contrôle de gestion, les risques sanitaires, l’action sociale, les systèmes d’information, les projets urbains ou les équipements socioculturels d’une collectivité territoriale. A chaque domaine d’activité correspond un concours. Par exemple : le concours d’attaché territorial spécialité administration générale, le concours d’attaché territorial spécialité animation, le concours d’attaché territorial spécialité gestion du secteur sanitaire et social. Il existe un métier équivalent dans la fonction publique hospitalière : l’attaché d’administration hospitalier.

Pour en savoir plus : Qui sont les attachés territoriaux ?

 

Et aussi…

Bien d’autres concours de catégorie A sont ouverts aux bac+3 : inspecteur du travail, secrétaire des affaires étrangères, ingénieur territorial, commissaire de police, inspecteur des finances publiques