Partager :

Titulaires d’un bac à bac +2 : la catégorie B vous attend !

Rédacteur territorial, gardien de la paix, gendarme, technicien... Tous les concours de catégorie BDiplômés d’un bac général, technologique ou professionnel, d’un BTS ou d’un DUT : à vous les concours de catégorie B de la fonction publique. Ils feront de vous des fonctionnaires dans des postes d’employés ou de techniciens qualifiés. En voici un aperçu.


Rédacteur territorial : l’employé administratif des collectivités

Avec un bac général, techno ou bac pro secrétariat, un BTS Assistant de direction ou tout autre diplôme de niveau IV ou III, vous pouvez vous inscrire au concours de rédacteur de la fonction publique territoriale. En cas de réussite, vous occuperez un poste d’employé administratif dans une collectivité locale. L’emploi le plus emblématique de ce concours est celui de secrétaire de mairie. Mais, selon la spécialité choisie lors des épreuves (finances, droit, action sociale…), vous pouvez aussi prétendre au métier d’assistant en ressources humaines, de responsable de formation ou de communication, de gestionnaire comptable, de chef de projet culturel ou sportif, avec dans certains cas, un rôle de gestion et d’animation d’une équipe.

Si vous préférez occuper ce poste dans un hôpital, il vous faudra réussir le concours d’adjoint des cadres hospitaliers et à Paris celui d’adjoint des cadres hospitaliers de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), ouvert aux bacheliers de toutes les séries. Pour travailler dans un ministère ou une préfecture, vous devrez passer le concours commun de secrétaire administratif de l’Etat.

 

Policier, gendarme : deux métiers au statut différent

Si ces deux métiers sont assez proches et ouverts à tous les bacheliers, les voies d’accès, leurs statuts et leurs compétences territoriales sont bien différents. Le policier est un fonctionnaire civil qui a passé le concours de gardien de la paix de la police nationale.

Le gendarme est un militaire vivant en caserne et titulaire du concours de sous-officier de gendarmerie. Le premier est actif dans les grandes villes. Il s’occupe de la sécurité publique, enregistre des plaintes, fait des enquêtes, filatures et arrestations, du contrôle aux frontières. Il peut être sauveteur en montagne, agent de renseignement, CRS, travailler à la BAC… Le second exerce son métier dans les zones rurales, les petites et moyennes villes. Il peut être formé à des métiers très spécialisés comme maître-chien, pilote d’hélicoptère, maître-nageur sauveteur, alpiniste, membre du GIGN ou de la Garde républicaine. Dans tous les cas, ils exercent un métier risqué et psychologiquement éprouvant.

 

Masseur, ergothérapeute, diététicien… : les spécialistes du paramédical

Doté d’un diplôme d’Etat ou d’un certificat de capacité dans un métier paramédical obtenu en 2 ou 3 ans après le bac, vous vous destinez à devenir pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien… Vous pouvez exercer vos compétences soit dans la fonction publique hospitalière en tentant le concours correspondant à votre spécialité, soit dans la fonction publique territoriale où vous devrez passer le concours unique de technicien paramédical territorial. Dans ce cas et selon votre spécialité, vous pouvez être recruté par la Direction de la santé et de la prévention d’une collectivité, un service social communal, une Maison départementale des personnes handicapées, un service Petite Enfance, un centre municipal de santé…

 

Animateur, éducateur : les métiers du loisir et du sport

Titulaires d’un diplôme d’Etat dans l’animation et le sport (niveau bac minimum), vous êtes les bienvenus dans la fonction publique territoriale. En réussissant le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives, vous pouvez diriger le service des sports d’une commune, gérer une patinoire, une piscine municipale ou une base de loisirs, animer diverses activités sportives… Avec le concours d’animateur territorial, vous pouvez travailler dans un centre de loisirs, une maison de quartier ou un centre socioculturel. Si vous préférez évoluer dans le monde hospitalier, les établissements médicaux ou de rééducation vous accueilleront comme animateur hospitalier.

 

Et aussi…

Bien d’autres concours de catégorie B de la fonction publique sont ouverts aux bacheliers. Par exemple :
- le concours technicien territorial pour occuper des postes dans des domaines très divers selon la spécialité des diplômés : dans le bâtiment, l’environnement, le multimédia, la signalisation, l’informatique ou encore les réseaux, les études et travaux, la voirie, l’urbanisme…
- le concours de contrôleur de l’Insee pour collecter et analyser des informations chiffrées et des études.
- le concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière si vous avez le permis de conduire depuis plus de trois ans
- le concours de contrôleur des finances publiques pour travailler dans un centre d’impôt chargé de l’accueil et du conseil au public ou aux entreprises.