Partager :

Plutôt fonctionnaire ou contractuel ?

Travailler dans le public comme fonctionnaire ou contractuelDeux grandes catégories d’agents se côtoient dans la fonction publique : les fonctionnaires (80% de l’effectif) et les contractuels (20%). Chacun de ces statuts a ses avantages et ses inconvénients.

 

 


Devenir fonctionnaire : le concours, un passage obligé

Si vous voulez devenir fonctionnaire, vous devez passer un concours de la fonction publique. Une fois le concours réussi, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages comme la sécurité de l’emploi, un régime de retraite avantageux, un salaire de base complété par diverses primes et indemnités liées à la mobilité, au lieu de résidence, au pouvoir d’achat, aux enfants à charge, aux risques du métier, etc. Par ailleurs, votre évolution de carrière et de rémunération est très encadrée. Elle se fait progressivement, par l’ancienneté et/ou par concours interne, parfois avec des obligations de mobilité géographique, et toujours selon un mécanisme de grille indiciaire, d’échelons et de grades très règlementé, mais qui sur le long terme peut s’avérer financièrement intéressant.

 

Contractuel : le CDD et le CDI ont aussi leur place dans le public !

Si vous êtes allergique à toutes ces règles, qu’ « un emploi à vie » ne vous intéresse pas spécialement, mais que vous avez envie de travailler dans la fonction publique, c’est possible en tant que contractuel. Vous êtes alors recruté sur un poste occasionnel et par conséquent, plus précaire que celui du fonctionnaire. Par exemple, un emploi saisonnier, une vacation, le remplacement d’un agent malade ou parti en congés, une mission d’expertise ponctuelle. Vous signez avec l’employeur public un contrat à durée déterminée (CDD) à temps complet ou incomplet, qui peut aller jusqu’à 3 ans maximum. Certains recruteurs publics peuvent aussi vous recruter en CDI. Côté salaire, vous pouvez négocier son montant lors de l’entretien d’embauche, ce qui n’est pas le cas après avoir réussi un concours. Vous pouvez ainsi être parfois mieux payé que certains fonctionnaires. Par contre, vous n’êtes pas assuré de toucher leurs primes et indemnités. C’est au bon vouloir de l’employeur public. Enfin, une fois arrivé au terme de votre CDD, vous devrez à nouveau chercher un autre travail, à moins d’avoir pris goût au service public et de passer un concours pour devenir fonctionnaire.