Fonction publique : les secteurs qui recrutent
La fonction publique recrute plus que toutes les entreprises privées de France. Des enseignants, des aides-soignants, des policiers, des secrétaires, des agents d’entretien, les opportunités sont réelles pour tous les diplômés.
Plus de 600 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la santé d’ici à 2022, selon France Stratégie et la Darès. Les collectivités territoriales et les hôpitaux sont en première ligne pour recruter des diplômés, du CAP au bac+5.
Le social manque de bras : 110 000 postes sont à saisir dans le secteur de l’action sociale d’ici à 2022. Un quart des travailleurs sociaux travaille dans la fonction publique. L’Education nationale et les collectivités recrutent le plus, avec ou sans le bac.
La petite enfance, l’éducation, l’animation, trois secteurs publics qui permettent de travailler auprès des enfants. La demande des employeurs est plus forte que l’offre et concerne tous les niveaux de diplôme.
Avec le renforcement de la lutte contre le terrorisme, la sécurité publique devient un enjeu gouvernemental. L’armée, la police nationale et municipale, la Justice veulent attirer de plus en plus de jeunes diplômés.
C’est certainement le secteur qui peine le plus à recruter. Il requiert des qualifications spécifiques (du CAP ou BEP au bac+2), et propose parfois des conditions de travail difficiles, avec des horaires atypiques.
Les recrutements dans les services et bureaux administratifs sont importants du fait des départs à la retraite de nombreux agents. Les postes sont accessibles à tous les diplômés, depuis les titulaires du brevet jusqu’aux bac+5.