Partager :

Vous avez le brevet, un CAP ou un BEP ? Tentez les concours de catégorie C !

ATSEM, Adjoint administratif, policier municipal... les concours de catégorie CBrevet, CAP ou BEP : les diplômes de niveau V vous ouvrent les portes de la fonction publique puisqu’ils vous permettent de passer les concours de catégorie C afin d’occuper des emplois d’ouvriers qualifiés, payés aux alentours du Smic. Petit tour d’horizon des opportunités…


ATSEM : l’assistante des enseignants en maternelle

Si vous aimez travailler avec des enfants entre 2 et 6 ans et que vous avez un CAP Petite Enfance, vous pouvez tenter le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ce métier permet de travailler en binôme avec le professeur des écoles. L’ATSEM l’aide à préparer et à animer les activités des enfants. Il les accueille le matin, les surveille pendant la sieste, les réconforte s’ils pleurent, les encourage dans leur progrès, les accompagne à la cantine et pendant les sorties scolaires. Il nettoie aussi la salle de classe et les toilettes en fin de journée. Avec le développement des activités périscolaires, le métier est en train d’évoluer vers l’aide à l’animation. L’ATSEM est employé par le maire d’une ville ou d’un village (à noter : la Ville de Paris organise son propre concours pour devenir ASEM). C’est à lui qu’il faut adresser votre candidature après avoir réussi le concours.

 

Adjoint administratif : le métier le plus répandu dans la fonction publique

Le concours d’adjoint administratif territorial, ouvert aux diplômés du brevet, d’un CAP ou BEP, permet de travailler comme secrétaire ou hôte/hôtesse d’accueil dans une collectivité locale. Vous pouvez par exemple occuper un poste d’assistant(e) dans un des services administratifs d’une mairie, d’un conseil départemental ou régional (ressources humaines, comptabilité, finances, état civil…), un centre communal d’action sociale, un centre culturel ou sportif. Au guichet d’une mairie ou d’un musée, vous êtes chargé de l’accueil et de l’orientation des visiteurs.

 

Bon à savoir : Ce métier peut aussi s’exercer dans un hôpital ou un ministère en passant un concours ne nécessitant, cette fois, aucun pré-requis en matière de qualifications ou de diplômes. C’est le cas pour le concours adjoint administratif hospitalier ou le concours adjoint administratif 1ère classe du ministère de l’Intérieur.

 

 

Policier municipal : garant du maintien de l’ordre dans sa commune

Si vous avez 18 ans au moins, le brevet, un CAP ou un BEP, vous pouvez vous inscrire au concours de gardien de police municipale. Vous devez réussir des tests écrits et psychotechniques, passer un entretien devant un jury et réaliser plusieurs exercices physiques. Vous serez ensuite policier municipal stagiaire pendant un an et formé au métier. Votre mission : veiller à la sécurité des personnes et des habitations, de jour comme de nuit. Concrètement, vous patrouillerez dans les rues de la ville, serez présent aux sorties et aux entrées des écoles, réglerez la circulation, dresserez des PV, ferez des contrôles radar et d’alcoolémie, interviendrez en cas d’accident ou de cambriolage… Vous porterez un uniforme, et si le maire l’autorise, une arme.

 

Gardien de prison : au coeur de l’univers carcéral et judiciaire

Avoir au minimum 19 ans, un casier judiciaire vierge, le diplôme national du brevet (DNB), un CAP ou un BEP permet de passer le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire. Une fois formé au métier, vous serez en contact direct avec des personnes détenues dans des établissements pénitentiaires. Vous devrez assurer leur garde et leur surveillance depuis leur réveil jusqu’à leur coucher, pendant qu’ils s’habillent, se douchent, lors de la promenade et des visites au parloir. Vous pourrez être amené à travailler la nuit. C’est un métier à risque qui nécessite de l’autorité et une bonne condition physique. Pour savoir si vous êtes prêt à travailler dans le milieu carcéral, vous pouvez répondre au quiz du ministère de la Justice.

 

Sapeur-pompier professionnel : un métier à risque au service de la population

Pour réussir le concours de sapeur-pompier professionnel, il n’est pas forcément utile d’être déjà pompier volontaire (même si c’est un plus). Il faut être majeur, titulaire du brevet, d’un CAP ou d’un BEP, et sportif car les conditions de travail sont souvent difficiles ou dangereuses. Attention à ne pas confondre sapeurs-pompiers militaires et sapeurs-pompiers professionnels. Les premiers dépendent de l’armée de Terre (comme la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), les seconds sont des civils rattachés à des collectivités locales. Leurs missions sont identiques : lutter contre les incendies, les inondations, les pollutions, intervenir en cas d’accidents de la route, de noyades… Quand ils ne sont pas sur le terrain, ils travaillent dans une caserne, s’entraînent et font des tours de garde.

 

Cuisinier, mécanicien ou peintre : la richesse des métiers techniques

Il existe toute une panoplie de métiers techniques dans la fonction publique. Par exemple : cuisinier dans une cantine scolaire (idéal pour un titulaire du CAP Cuisine ou du BEP Métiers de la restauration), élagueur pour entretenir les parcs d’une ville (CAPA Travaux forestiers, BEP Bois), serrurier dans un centre technique municipal (CAP Serrurier), mécanicien pour réparer les faucheuse ou les saleuses (CAPA Utilisation des matériels), menuisier pour réaliser des équipements spéciaux (CAP Menuisier, BEP menuiserie aluminium-verre), peintre pour traiter les tags ou graffitis des façades publiques (CAP Peintre), agent de maintenance dans un hôpital ou un établissement scolaire (CAP Maintenance de bâtiments de collectivités), électrotechnicien, maçon, etc.

Ces métiers sont accessibles à travers des concours de catégorie C :

 

Aide-soignant ou travailleur familial : être au service des autres

Si vous préférez les métiers du service à la personne, de la médiation ou de la santé, vous avez le choix entre aide-soignant dans un centre hospitalier, dans une maison de retraite ou dans un service de santé des armées, aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale pour assister les personnes âgées chez elles (BEP Carrières Sanitaires et sociales, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif), travailleur familial ou conseiller social dans un centre communal d’action sociale (BEPA Service aux personnes, CAP Agent de prévention et de médiation).

Différents concours permettent d’exercer ces métiers :