Partager :

Quelle fonction publique choisir ?

Quelle fonction publique choisir ?Une fois le choix du métier arrêté, vient une autre question : où l’exercer ? En effet, de nombreux métiers existent aussi bien dans la fonction publique d’Etat, dans l’hospitalière que dans la territoriale mais avec des conditions de travail souvent bien différentes… Voici une liste de critères qui peut vous aider à y voir plus clair.


Je veux développer mes compétences

Ayez bien à l’esprit que les tâches que vous aurez à accomplir peuvent varier énormément en fonction du profil de l’employeur public.

Quelques cas pratiques :

Si vous aimez le contact quotidien avec les malades, l’adrénaline en cas d’urgence, une grande variété de missions et n’avez pas peur des contraintes d’horaires (travailler la nuit ou les week-ends par exemple), être infirmière hospitalière dans un service de réanimation vous conviendra sans doute mieux que d’être infirmière scolaire dans un collège ou un lycée avec des horaires réguliers et un travail plus monotone.

Si vous voulez lutter contre le crime organisé, la cyber-crimininalité ou le trafic des stupéfiants, un poste de gardien de la paix de la police nationale à la PJ (fonction publique d’Etat) vous conviendra sans doute mieux qu’un emploi de policier municipal (fonction publique territoriale). En plus, le niveau de diplôme pour passer le concours est dans ces deux cas différent : bac minimum pour le gardien de la paix, CAP/BEP pour le gardien de police municipale.

Si vous voulez occuper un poste administratif, là aussi les conditions de travail et les compétences requises peuvent différer entre la tenue du secrétariat d’une mairie, l’assistanat d’un greffier du tribunal de commerce ou le service des ressources humaines d’un hôpital.

 

Je veux être bien payé

Dans la fonction publique, le salaire est composé d’un montant de base auquel s’ajoutent des primes et des indemnités variables d’un employeur public à l’autre. Par exemple : dans la fonction publique territoriale, un maire peut tout à fait attribuer des « à-côtés » comme une indemnité pour cause de travaux supplémentaires liés aux élections (accordée aux agents de direction) ou une journée de repos supplémentaire pour tous dans le cadre de la « journée du maire ». A l’opposé, un jardinier payé à peine le Smic dans une collectivité peut se voir offrir le double pour entretenir les espaces verts du Sénat qui dépend de la fonction publique parlementaire… Des avantages en nature peuvent aussi être accordés comme un logement de fonction. C’est particulièrement le cas dans la fonction publique d’Etat pour les agents civils et militaires. Il est là encore intéressant de se renseigner sur tous les éléments qui composent la rémunération du métier visé.

 

Ainsi, au salaire de base calculé selon la grille indiciaire propre à chaque métier (cadre d’emploi) et à chaque fonction publique peut s’ajouter jusqu’à 30 % d’indemnités diverses et primes variées !

En 2013, le salaire net moyen par mois était de :

  • 2470 euros pour un agent de la fonction publique de l’Etat
  • 2240 euros pour un agent de la fonction publique hospitalière
  • 1850 euros pour un agent de la fonction publique territoriale (source : Insee, Siasp, avril 2015)

A titre de comparaison, dans le secteur privé, le salaire net moyen par mois était de 2 202 euros la même année (source : Insee, septembre 2015)

 

En 2012, le salaire net moyen dans la fonction publique par catégorie, selon le rapport annuel 2014 sur l’état de la fonction publique était de :

Fonctionnaires titulairesFonction publique d’EtatFonction publique territorialeFonction publique hospitalière
Catégorie A 2885 euros 3263 euros 2481 euros
Catégorie B 2389 euros 2263 euros 2344 euros
Catégorie C 1872 euros 1690 euros 1743 euros

 

Pour aller plus loin :

 

Je veux travailler près de chez moi

Vous rêvez de travailler dans la capitale ou, au contraire, vous n’imaginez pas quitter votre ville de province ? La question de la mobilité est cruciale quand il s’agit de passer un concours de la fonction publique. En effet, la plupart des concours de la fonction publique d’Etat mènent à un poste à Paris, en tout cas en début de carrière. Et quand des opportunités d’emploi en région se présentent, les places sont chères : combien de policiers, d’enseignants, d’agents des finances publiques, etc. attendent leur mutation depuis des années ? A noter toutefois : certains concours de la fonction publique d’Etat, appelés concours déconcentrés ou concours nationaux à affectation régionale, permettent de travailler dans une antenne locale d’une administration après réussite au concours. Renseignez-vous bien sur ce point au moment de l’inscription !

Les concours organisés par la Ville de Paris, eux, vous assurent une place dans la capitale et nulle par ailleurs.

Dans la fonction publique hospitalière, vous êtes assuré de travailler dans l’hôpital où vous passez le concours. Dans la fonction publique territoriale, c’est vous qui décidez où vous allez travailler puisque la réussite d’un concours territorial ne vous garantit pas un poste mais vous permet de postuler dans les collectivités de votre choix, partout en France.

 

Je veux être assuré d’avoir un emploi

Quand on parle de fonction publique, l’emploi garanti semble couler de sources et pourtant tous les concours ne débouchent pas sur un emploi. Si une affectation est bien prévue dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique hospitalière, sachez que les concours de la fonction publique territoriale répondent à une toute autre règle. Une fois lauréat, c’est à vous de trouver votre poste, soit en envoyant une candidature spontanée aux collectivités, soit en répondant à une offre d’emploi public. L’exercice n’est pas forcément simple, mais il présente l’avantage d’être moins contraignant que l’affectation et assure un éventail plus large d’opportunités : dans une mairie, un conseil départemental, une métropole, un syndicat de communes, une communauté d’agglomération… Par contre, si vous n’êtes pas recruté au bout de trois ans, vous perdez le bénéficie du concours.

 

Je veux pouvoir évoluer

Dans la fonction publique, changer de poste ou gagner en responsabilités passe généralement par un retour à la case départ : le concours interne ou un examen professionnel (la RAEP). L’évolution peut aussi se faire par le biais d’une mutation géographique ou d’un détachement entre les administrations. Par exemple : passer d’un poste au ministère de la Défense à un poste de même niveau au ministère de l’Education. Si vous avez envie de voir si l’herbe est plus verte dans un autre versant de la fonction publique, c’est aussi possible, même si quelque 6000 agents par an seulement tentent l’aventure. Parfois cela nécessite de repasser un concours. Mais le ministère de la fonction publique réfléchit à assouplir les passerelles. A terme, une infirmière scolaire pourrait évoluer bien plus facilement de l’Etat à l’hospitalière, et une bibliothécaire de la territoriale à l’Etat.

 

Envie d’échanger avec d’autres candidats ou avec des fonctionnaires ? Posez toutes vos questions sur le 1er forum dédié aux concours et à l’emploi dans la fonction publique : Cap Public.