Partager :

La sécurité publique se renforce

crédit : Frederic Legrand - COMEO ShutterstockAvec le renforcement de la lutte contre le terrorisme, la sécurité publique devient un enjeu gouvernemental. L’armée, la police nationale et municipale, la Justice veulent attirer de plus en plus de jeunes diplômés.

 

 


L’armée est l’un des plus gros recruteurs de la fonction publique, avec 15 000 recrutements par an : 3000 dans La Marine, 2000 dans l’armée de l’Air, 10 000 dans l’armée de Terre. Cette dernière va embaucher en plus 11 000 nouvelles recrues en 2015 et 2016 pour lutter contre le terrorisme. Tous les profils, depuis la troisième jusqu’aux bac+5, les intéressent.

 

Même objectif du côté du ministère de l’Intérieur qui veut renforcer ses rangs avec le recrutement de gardiens de la paix (niveau bac). Les collectivités territoriales font, elles, grimper leurs effectifs de policiers municipaux (niveau CAP ou BEP) pour renforcer la sécurité de leurs administrés.

 

Quant au ministère de la Justice, il mise sur un millier de surveillants pénitentiaires pour assurer la garde et la surveillance des personnes détenues. Le recrutement se fait à partir du brevet.

 

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, 8500 emplois vont être créés dans la police, la gendarmerie, la justice et les douanes. Un concours exceptionnel (et allégé) vient de s’ouvrir pour recruter plus de 2000 gardiens de la paix en 2016. Les dossiers d’inscriptions sont à retirer sur le site du Ministère de l’Intérieur et à envoyer par la Poste avant le 29 janvier 2016.