France-examen dispose d'une licence avec le ministère de l'éducation nationale pour diffuser les résultats de tous les examens

Résultats du CAP 2023

Plus de la moitié des CAP dans la production

Le CAP prépare à un métier précis dans 200 spécialités. 53% des élèves sont attirés par les spécialités de la production, 47% par les spécialités des services.

Côté production, les filières ayant le plus de succès sont « Agroalimentaire, alimentation, cuisine » et les spécialités du bâtiment. Côté services, on retrouve les filières « Commerce, vente », « Accueil, hôtellerie, tourisme » et « Coiffure, esthétique ». (source : Education nationale, 2015)

 

Calendrier des épreuves et résultats du CAP 2023

Les résultats du CAP 2023 seront diffusés entre mi-juin et mi-juillet, en fonction de la spécialité et de l’académie ou inspection académique organisatrice.

Le certificat d’aptitude professionnelle est l’un des diplômes les plus complexes en termes d’organisation d’épreuves et de dates de résultats.

Chaque rectorat propose une partie des 200 spécialités existant pour ce diplôme et fixe son propre calendrier pour le déroulement des épreuves et la proclamation des résultats.

Quatre épreuves générales sont néanmoins communes à tous les CAP :

  • l’épreuve de français et d’histoire-géo ;
  • l’épreuve de mathématiques et sciences ;
  • l’épreuve de prévention, santé et environnement ;
  • l’épreuve facultative d’arts appliqués et cultures artistiques.

Ces épreuves générales se déroulent au mois de juin, selon le calendrier officiel du CAP.

Au maximum, chaque candidat passe 7 épreuves pour l’obtention du CAP.

 

Vous avez plus de 8 chances sur 10 de décrocher votre CAP !

 

En 2015, 83,8 % des candidats au CAP ont décroché leur diplôme. Globalement les filles s’en sont mieux sorties que les garçons puisqu’elles ont été 85 % a obtenir le CAP contre 82,6 % pour leurs homologues masculins.

Source : Examens professionnels 2015 (DEPP, Ministère de l’Education nationale)

 

Vous avez réussi votre CAP : que faire après ?

 

Le but premier du CAP est d’amener les élèves à rejoindre rapidement la vie professionnelle. Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins poursuivre leurs études en préparant :

  • une mention complémentaire en 1 an. La MC leur apporte un savoir-faire supplémentaire en lien avec le métier qu’ils souhaitent exercer.
  • un bac pro en lien avec la spécialité du CAP préparé.

Les titulaires d’un CAP peuvent aussi se présenter aux concours de catégorie C de la Fonction publique. Ainsi, le concours très prisé d’Atsem (Agent spécialisé des écoles maternelles) est ouvert aux candidats ayant le CAP petite enfance.

Résultat du CAP 2023 par académie

Les résultats nous sont transmis par les académies. Sélectionnez votre académie pour accéder à votre résultat au CAP.

Résultat du CAP 2023 par série

Le CAP est décliné dans les spécialités suivantes. Sélectionnez votre spécialité pour découvrir votre résultat au CAP.

Résultat CAP 2023

Vos résultats d'examens depuis 25 ans Depuis plus de 25 ans, France examen vous rend facilement accessible les résultats d'examens.

A ce titre, France-examen est le 1er éditeur français à avoir diffusé les résultats d'examens.

France-examen bénéficie d'une licence avec le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'agriculture pour diffuser les résultats de tous les examens : bac, brevet, CAP, BEP, BTS, BP, mention complémentaire, BEPA, BTSA, CAPA et bac pro agricole.

C'est dans le cadre de cette licence que nous vous proposons deux services complémentaires : la publication gratuite des résultats disponibles et un service d'alerte e-mail qui permet de recevoir directement les résultats dès leur publication.

Vous pourrez aussi trouver les résultats après leur publication sur le site de l'Éducation nationale et des examens agricoles.

Les résultats des candidats ayant souhaité ne pas apparaître ne sont pas publiés.
Dates des épreuves et des résultats

Calendrier du CAP 2023 :