Partager :

Les CFA : la formation par l’apprentissage

La formation des apprentis dans le secteur agricolePréparer un CAPA, un bac pro agricole ou un BTSA tout en travaillant dans une exploitation ou une entreprise, c’est possible dans l’un des 173 Centres de formation d’apprentis (CFA) agricoles. 33 000 élèves font ce choix chaque année.

 


Fondés sur le principe de l’alternance, les CFA agricoles permettent aux jeunes de passer l’année scolaire entre leurs études et un travail dans une entreprise. La voie de l’apprentissage les plonge ainsi dans la réalité du terrain. Un bon moyen pour acquérir une première expérience professionnelle, très appréciée des futurs employeurs.

Autre avantage : les apprentis sont payés entre 25% et 78% du SMIC en fonction de leur âge et de leur ancienneté dans l’entreprise. Par contre, ils doivent être très motivés car il n’est pas toujours simple de jongler entre son emploi du temps à l’école et celui dans l’entreprise.

De nombreux CAPA, bacs pros et BTSA peuvent ainsi être préparés en apprentissage. Le rythme de l’alternance varie selon le diplôme. Attention : avant de s’inscrire dans un CFA agricole, il faut trouver l’entreprise qui vous accueillera comme apprenti. Certains centres de formation ont déjà une liste de contacts. Pensez à leur demander.

Où se renseigner ?
Pour plus d’information sur l’apprentissage dans l’enseignement agricole, rendez-vous sur le site du ministère de l’Agriculture.