Créées en 1937, les Maisons familiales rurales jouent un rôle important dans l’enseignement agricole. On en dénombre plus de 440 en France, implantées en majorité en dehors des villes (d’où l’appellation « rurale »). Subventionnées à moitié par l’Etat et les conseils régionaux, les MFR sont des écoles associatives gérées par les parents des élèves inscrits dans les établissements (d’où l’appellation « familiale »), des professionnels, des élus ou des responsables locaux.
4e et 3e agricole, CAPA, BEPA, bac pro, bac techno STAV, BTSA… les Maisons familiales rurales préparent à tous les diplômes du monde agricole, avec la particularité de proposer à chaque élève de suivre sa scolarité en alternance. Les périodes de formation au sein de la MFR succèdent ainsi à des séjours en entreprise : chez un agriculteur, dans une collectivité… Les élèves peuvent ainsi appréhender le monde du travail et échanger avec des professionnels. Une manière d’affiner leur orientation et de mieux réussir leur insertion sociale et professionnelle.
Autre singularité éducative : 86% des élèves des MFR sont internes (d’où l’appellation « maison ») contre près de 60% dans les établissements agricoles « classiques ». L’internat est un espace privilégié de travail mais aussi d’apprentissage de la vie en groupe. Par ailleurs, chaque jeune est accompagné par un « moniteur ». A la fois tuteur, animateur et formateur, il est titulaire d’un Certificat de moniteur de formations alternées. Un suivi individuel rendu possible par le petit effectif scolaire : 150 élèves en moyenne par école.
Enfin, les jeunes formés par les Maisons familiales rurales trouvent leur place sur le marché du travail. Le diplômé d’un bac pro estampillé MFR a une probabilité d’être en emploi 7 mois après sa sortie de formation d’environ 6 points supérieure à celle d’un jeune sorti d’un lycée agricole « classique » (source : le site des MFR).
A noter que le coût de la scolarité et de l’internat des MFR varie entre 1800 à 2500 euros par an en fonction du niveau et du type de formation. Les élèves sous statut scolaire peuvent bénéficier de bourses.
Pour plus d’informations sur l’offre de formation et les établissements, consultez le site des formations par alternance en MFR