Partager :

Les filières et métiers agricoles qui recrutent le plus

Les métiers de la vigne recrutentProductions agricoles, élevage, agroéquipement, alimentation, développement durable, commerce, services en milieu rural, les débouchés dans l’agriculture sont nombreux et les métiers multiples.

 

 


On recense plus de 120 métiers dans le secteur agricole. Travailler dans l’agriculture aujourd’hui, c’est être conseiller agricole, soigneur d’équidés, pépiniériste, animateur nature, ouvrier paysagiste, contrôleur qualité, agent de chai, bûcheron, technicien vendeur, conducteur d’engin agricole, auxiliaire de vie en milieu rural, technico-commercial en agrofourniture, responsable d’exploitation… Des métiers friands de jeunes diplômés, du CAPA au BTSA, en passant par les bacs pros.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, en 2014, le taux net d’emploi (c’est-à-dire les jeunes en poste et en recherche d’emploi) à 33 mois est de 85,6% pour l’ensemble de l’enseignement technique agricole et de 86,7% pour les seuls bacs pros et 88,8% pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA).

Les filières qui recrutent le plus de diplômés sont :

  • l’arboriculture fruitière dans l’encadrement, la connaissance du végétal, la logistique : agent arboricole, agent de conditionnement, chef de culture, responsable qualité, responsable commerciale…
    Diplômes correspondants : CAPA Productions horticoles Technicien conseil vente de produits de jardin, bac pro et BTSA Productions horticoles spécialité Productions fruitières, bac techno STAV.
  • l’agroéquipement dans la vente, le commercial, l’entretien des machines agricoles : mécanicien en maintenance agricole, conducteur d’engins, conducteur de travaux dans les exploitations ou les entreprises de travaux agricoles, technico-commercial…
    Diplômes correspondants : CAPA Productions agricoles, utilisation de matériels, CAPA Travaux forestiers, BTSA Génie des équipements agricoles, bac pro Gestion et conduite des chantiers forestier…
  • la viticulture dans la culture des plantes et la transformation : agent et maître de chai, agent tractoriste, agent viticole, chef de culture, oenologue…
    Diplômes correspondants : CAPA Vigne et vin, bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, spécialité Vigne et vin, technicien conseil vente en alimentation, spécialité vins et spiritueux, BTSA Viticulture-œnologie, technico-commercial, options vins et spiritueux…
  • le maraîchage dans la logistique, l’automatisation et le commercial : agent de cultures légumières, agent serriste, agent de conditionnement, responsable de station, chef de culture, responsable de serre…
    Diplômes correspondants : CAPA ou bac pro ou BTSA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
  • l’horticulture et les pépinières dans la logistique, le transport, le conditionnement des produits, la production de nouvelles espèces : agent horticole, agent pépiniériste, chef de culture horticole, chef de culture en pépinière, second d’exploitation…
    Diplômes correspondants : CAPA ou bac pro ou BTSA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières ou spécialité pépinières, bac techno STAV.
  • le paysage dans l’entretien de jardins et d’espaces paysagers : jardinier paysagiste, élagueur, maçon du paysage, conducteur de travaux, technico-commercial, responsable d’espaces verts…
    Diplômes correspondants : CAPA, bac pro, BTSA Travaux paysagers ou Aménagement paysagers

Dans certains cas, l’offre dépasse le nombre de candidats. Il est par exemple difficile aujourd’hui de recruter des agents d’élevage porcin et laitier, des gaveurs, des agents tractoriste et de bons technico-commerciaux.

De nouveaux débouchés s’ouvrent également aux diplômés dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture biologique (fin 2013, près de 25 500 exploitations agricoles étaient engagées dans cette filière) et du tourisme rural (agrotourisme et oenotourisme).

(source : Anefa.org)

Où se renseigner ? Pour trouver des postes dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement, rendez-vous sur le site de l’Apecita.