Partager :

Des emplois agricoles dans la fonction publique

La brigade équestre municipaleLes exploitations et les entreprises agro-alimentaires ne sont pas les seules à recruter des diplômés de l’enseignement agricole. Les besoins existent aussi dans le public où les jeunes peuvent trouver des postes attrayants.

 


L’accès principal à un emploi public est le concours qui permet au bout d’un an de devenir fonctionnaire. Mais il est aussi possible de travailler dans le secteur public avec des contrats courts ou à durée indéterminée selon les cas.

Quelques exemples d’opportunités :

Brigade équestre : un débouché pour les diplômés de la filière équine
En ville comme à la campagne, le garde à cheval assure la sécurité et le maintien de l’ordre dans les rues, les parcs naturels, les espaces verts… L’accès à ce métier se fait par le concours de gardien de police municipale avec au minimum un CAP/BEP comme le CAPA Soigneur d’équidés ou le BEPA Cavalier soigneur. Le Galop 5 est le minimum requis. Ce métier se décline aussi dans la police nationale avec le concours de gardien de la paix (niveau bac, Galop 2) et dans la gendarmerie avec le concours de sous-officier de gendarmerie (niveau bac, galop 5).
  • Enfin, l’enseignement agricole recrute également. Le gouvernement a prévu la création de 1000 emplois nouveaux dans ce secteur sur le quinquennat 2012-2017, principalement pour des postes d’enseignants accessibles par concours. Il en existe plusieurs : le concours de professeur de l’enseignement secondaire agricole (CAPESA), le concours de professeur de l’enseignement technique agricole (CAPETA), le concours de professeur de lycée professionnel agricole (CAPLPA) ou encore le concours de conseiller principal d’éducation agricole (CPEA). Tous exigent un Bac+5 au moment de l’inscription.
Où se renseigner ?
Vous pouvez consulter les avis de concours ou accéder directement aux offres d’emploi des collectivités sur le site de Publidia.