Partager :

Bien choisir son auto-école

Bien choisir son auto-école Il existe plus de 11 000 auto-écoles en France. Pour autant, toutes ne sont pas sérieuses. Il est important de trouver l’établissement qui assurera au mieux le suivi et la gestion de votre dossier, et bien sûr, celui qui vous délivrera les meilleurs cours de conduite.


Avant de choisir votre auto-école, vérifiez plusieurs critères :

1. Le lieu

Plus l’auto-école est près de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail, plus vous serez assidu aux cours. N’hésitez pas à comparer différents établissements de votre quartier.

2. Le taux de réussite

Il est de 58,5% en 2012 sur le plan national (source : ministère de l’Intérieur), mais variable d’une région à l’autre. Il frôle les 70% en Corse et tombe à 54% dans le Limousin. Si l’auto-école affiche un taux de réussite élevé, c’est signe qu’elle peut présenter rapidement ses candidats à l’examen de conduite.

3. La formation

Assurez-vous que vous pouvez suivre les cours de code de la route et de conduite régulièrement, posez des questions sur l’équipe pédagogique et l’équipement : le nombre de véhicules et de moniteurs est-il suffisant par rapport au nombre de candidats ? Demandez le délai de présentation aux examens théorique et pratique.

4. Le contrat

Il doit indiquer le forfait choisi, le nombre d’heures de leçon, le contenu et la durée de la formation, le règlement intérieur, le détail des tarifs (heures supplémentaires de conduite compris), les modalités de paiement et de résiliation (avec ou sans indemnités de rupture ?). Il doit être signé par vous et par le représentant de l’auto-école.

5. Les tarifs

Ils sont fixés par chaque auto-école et sont donc très variables. Ils doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Méfiez-vous s’ils sont trop bas : cela cache des heures de leçon trop faibles, des frais de dossier trop importants ou des heures supplémentaires trop chères. Optez pour le forfait qui vous convient le mieux. Renseignez-vous aussi sur les coûts supplémentaires en cas d’échec aux examens.

Lire aussi dans ce dossier : le coût du permis de conduire

6. Le paiement

Assurez-vous que vous pouvez payer en plusieurs fois, ne versez pas la totalité de la somme dès le premier rendez-vous. Si l’auto-école fait faillite pendant votre formation, vous perdriez tout ce que vous avez déjà versé.

Une nouvelle formation dans les auto-écoles : Renseignez-vous à partir du 1er janvier 2019 pour suivre la formation post-permis. Cette formation sera dispensée dans les auto-écoles ayant le label "qualité des formations" et vous permettra de réduire la période de votre permis probatoire.