Partager :

La nouvelle épreuve du code de la route

Le code de la routeRemanié début mai 2016, le Code de la route est l’épreuve théorique qui précède l’épreuve pratique de la conduite. Sa réussite est obligatoire avant de passer à l’épreuve suivante et elle reste valable 3 ans.


A quel âge peut-on passer le code de la route ?

Il faut être âgé de 17 ans et demi au moins pour le passer ou de 15 ans si vous optez pour la conduite accompagnée (depuis le 1er novembre 2014).

 

Détail de la nouvelle épreuve du code de la route

Depuis le 2 mai 2016, l’épreuve s’appuie sur une base de 1 000 nouvelles questions, soit 300 de plus que l’ancienne version, réparties en neuf thèmes, au lieu de onze. Ces questions introduisent des photos de véritables routes, des images numériques de vues aériennes et des vidéos pour reproduire le plus exactement les conditions de la conduite.

"Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessiteront pour les candidats de bien se former" précise-t-on sur le site de la Sécurité routière. Elles feront aussi davantage appel à votre bon sens.

Les nouveaux 9 thèmes du Code de la route :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Les règles pour passer le code restent identiques. Vous disposez d’une heure et demi pour répondre à 40 questions sous forme de QCM affichées dans un diaporama. Il faut avoir répondu correctement à 35 questions pour être admis.

Le code de la route est une épreuve qui se déroule en groupe. Pas plus de 40 candidats peuvent être convoqués dans la même salle.

L’épreuve débute par l’accueil des candidats et la vérification de chaque dossier et identité (n’oubliez surtout pas votre pièce d’identité ce jour-là !). Une fois le candidat enregistré, l’examinateur lui remet un boîtier. Des consignes sur l’utilisation du boîtier sont ensuite délivrées de manière collective.

 

Résultats de l’épreuve

Une fois les 40 questions traitées, vous serez invité à remettre votre boîtier pour obtenir votre résultat : si vous obtenez au moins 35 bonnes réponses, vous êtes reçu. Attention : certaines questions appellent plusieurs bonnes réponses et l’oubli de l’une d’entre elles correspond à une réponse fausse.

Les résultats sont connus le jour même. Si vous êtes recalé, vous devrez attendre au minimum 1 mois avant de pouvoir repasser l’examen.

Bon à savoir : l’épreuve du code est identique pour le permis moto (A1 et A2). Si vous le réussissez dans le cadre du permis auto, pas la peine de le repasser pour conduire un deux-roues.

 

Durée de validité du code

Vous conservez le bénéfice du code pendant 3 ans. Autrement dit, vous devez avoir réussi l’épreuve de conduite dans ce laps de temps, sans quoi il vous faudra tout recommencer.

A savoir également : la réussite du code de la route vous offre un maximum de 5 tentatives pour l’obtention de la conduite. Au-delà, il vous faudra repasser le code, même si vous respectez le délai de validité des 3 ans.