Partager :

Les règles du permis probatoire

Le permis probatoireVous venez de décrocher votre permis ? Bravo ! Vous entrez alors dans ce que l’on appelle la période du permis probatoire destinée à vous faire passer du statut d’apprenti à celui de conducteur responsable et sûr.


 

Qu’est-ce que le permis probatoire ?

Pendant une période de trois ans (ou deux ans en cas de conduite accompagnée), votre permis est doté d’un capital de départ de 6 points.

Si vous ne commettez aucune infraction au code de la route, vous gagnez deux ou trois points supplémentaires par an pour atteindre la limite de 12 points.

Dans le cas contraire, vous pouvez perdre des points, voire la totalité de votre permis. Il vous faudra alors repasser les deux épreuves du permis, le code et la conduite, si vous voulez reprendre le volant un jour.

Jeunes conducteurs : réduisez votre période de permis probatoire

À partir du 1er janvier 2019, vous allez pouvoir passer la formation post-permis. Cette formation vous permettra de réduire la durée de votre permis probatoire : de 6 mois pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée et de 1 an pour les jeunes permis en conduite classique.

 

Le barème des points par infraction

Certaines catégories d’infractions génèrent des pertes de points allant de 1 à 6 points. Au bas de l’échelle (entre 1 à 4 points), on trouve les excès de vitesse, première cause de retrait depuis 2002, le dépassement de la ligne continue, le non-respect d’un stop ou encore le téléphone au volant.

Le retrait de 6 points concerne l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, le détecteur de radars ou les grands excès de vitesse (voir le détail du barème des points sur le site Service-Public.fr).

[MAJ] Depuis le 1er juillet 2015, les titulaires du permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage sont en infraction s’ils conduisent avec 0,2 gramme par litre d’alcool dans le sang (contre à 0,5 g/l auparavant), soit l’équivalent d’un verre d’alcool. Le contrevenant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points. Il est également interdit de conduire avec un casque audio ou des oreillettes. En cas de non-respect, l’amende se monte à 135 euros et 3 points de retrait.  

Comment récupérer ses points perdus ?

Regagner les points perdus est possible soit automatiquement sous condition de ne pas commettre une nouvelle infraction, soit en passant un stage de sensibilisation à la sécurité routière de deux jours .

En 2011, 2,4 millions de titulaires du permis de conduire ont vu rétablir leur nombre initial de 12 points (source : ministère de l’Intérieur).

 

Jeunes conducteurs : le permis probatoire en 10 questions/réponses

Pour tout comprendre du fonctionnement du permis probatoire, notre partenaire Dispofi.fr a listé les questions les plus fréquentes chez les jeunes conducteurs. Consultez sans attendre : 10 questions sur le permis probatoire