Philosophes en herbe !

#photo
france-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Julie,
professeur de Philosophie,
vous fait une présentation de cette matière.
La philosophie : une aventure en terre inconnue
Voilà, vous y êtes En terminale, la dernière année de vos études secondaires qui s'achève par un examen et qui marque aussi la découverte pour vous d'une discipline jusqu ici inconnue : la PHILOSOPHIE.
Qu est-ce que cette discipline qui surgit, telle une météorite, dans les programmes de terminale ? A quoi sert-elle ? Pourquoi philosopher ? Des questions que vous vous posez sans doute au seuil de cette nouvelle année scolaire.
Sachez qu'en vous posant ces questions, en un sens, vous avez déjà commencé à philosopher. Car la philosophie commence avec des questions. Mais là commencent aussi les difficultés : car le philosophe n'est jamais pressé d'apporter des réponses, comme on le fait souvent dans le cours de la vie ordinaire où toute question appelle une réponse. Ce qui l'intéresse d'abord, ce n'est pas la réponse mais la question elle-même.

Le philosophe : une torpille ?
Ainsi, Socrate, le plus célèbre des philosophes, ne laisse jamais aucun répit à ses interlocuteurs, les invitant à un questionnement sans relâche : l'un d'eux, Ménon, le compare à une torpille, un poisson de mer qui engourdit quiconque s'approche et le touche. Aux réponses toutes faites, Socrate préfère, en effet, les questions qui ne laissent jamais la pensée au repos, qui l'empêchent de se satisfaire du confort de certitudes trop vite acquises. C'est pourquoi, il arrive que certains de ses interlocuteurs renoncent, effrayés et rebutés par cette avalanche de questions. Comme eux, il vous arrivera peut-être parfois de baisser les bras face à cette entreprise inhabituelle. Mais ne vous découragez pas, vous verrez que vos efforts porteront leurs fruits ! Car le but de Socrate n'est pas de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras et la philosophie ne cherche pas seulement à semer le trouble dans vos esprits.

Réveiller la pensée
La philosophie est véritablement l'affaire de tous car elle nous apprend à penser. Mais pourquoi, direz-vous, apprendre à penser ? Vous vous posez déjà de nombreuses questions sur le monde ; lors des discussions que vous avez avec vos amis, vous avez des idées que vous défendez face à ceux qui ont un avis différent. Certes, nous avons tous l'usage de la pensée, mais cela ne fait pas de nous des philosophes. Car philosopher, c'est penser d'une manière spécifique : il s'agit de prendre de la distance avec ses propres points de vue, avec ses idées qui n'échappent pas toujours aux préjugés, de les mettre en question pour prendre conscience de leurs limites, pour voir si ils résistent aux objections. La philosophie, c'est une pensée en marche, une pensée qui se construit en s'interrogeant et ce travail de la pensée n'a pas d'autre sens que de se donner des arguments qui permettront de se frayer un chemin vers la vérité.

Enrichir sa réflexion avec les philosophes
Pour vous guider dans cette entreprise difficile, vous allez découvrir et lire, avec l'aide de votre professeur, les ?uvres des philosophes. Des hommes et très rarement des femmes qui ont consacré leur vie à la recherche de la vérité. Un peu comme les artistes, chacun a sa façon de voir le monde, sa façon de le questionner, chacun nous offre ainsi une façon de mettre sa pensée à l'épreuve du questionnement. Lire les philosophes, c'est suivre les chemins que leur pensée a tracés, se confronter, comme ils l'ont fait eux-mêmes, à d'autres points de vue.
Au bout du chemin, il y a la satisfaction, le plaisir même d'avoir enrichi sa pensée, d'avoir gagné une liberté sur soi-même. Cela exige de la patience et de la persévérance mais le jeu en vaut la chandelle.