Redoublement et Orientation

. L'enquête . L'orientation . Les résultats
Bientôt la fin des cours et ce faisant, l'approche du dernier conseil de classe du 3ème trimestre. En attendant le verdict, nous vous proposons un état des lieux de l'évolution du taux de redoublement en fin de troisième et des relations inhérentes aux politiques d'orientation.

L'enquête

Le site du Ministère de l'Education Nationale, Eduscol, vient de mettre sa rubrique "les chiffres de l'orientation" à jour, 16 mars 2007. En effet, chaque année une enquête concernant l'orientation des élèves dans l'enseignement public est menée par les la direction générale de l'Enseignement scolaire auprès des rectorats. Les résultats étant eux-mêmes communiqués par les recteurs suite aux enquêtes menées auprès de chaque établissement.. Elle recense les demandes d'orientation des familles et les décisions prises par les chefs d'établissements à l'issue des conseils de classe et avant appel.

L'orientation

"L'orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La consultation de l'élève garantit le caractère personnel de son projet.

Ce processus est conduit avec l'aide des parents de l'élève, de l'établissement scolaire, des personnels enseignants, d'éducation et de santé scolaire et des personnels d'orientation. Des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d'information préparatoires à l'orientation.

Ce processus prend appui sur l'observation continue de l'élève, sur l'évaluation de sa progression, sur son information et celle de ses parents et sur le dialogue entre les membres de l'équipe éducative et la famille. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l'élève et d'égalité d'accès des filles et des garçons aux formations."

(Article D'331-23 du décret 23 du mai 2006 - Section 4 : La procédure d'orientation des élèves dans les établissements d'enseignement publics).

Ainsi, les décisions ne sont pas prises par une seule des parties concernées, mais bien en concertation avec tous les membres du corps enseignant (dont les instances auprès desquelles les "appels" sont déposés, mais également des parents de l'élève et bien entendu de l'élève lui-même.

Les résultats

Les résultats des dernières enquêtes sont probants, le taux de redoublements en fin de seconde, en baisse depuis plusieurs années, remonte, 14% en 2006. La classe de seconde reste en effet la plus difficile après le cap de la sixième Les cartables se gonflent et s'alourdissent de manuels en tous genres, le travail personnel en dehors des heures de cours et de révision est plus dense et indispensable pour la réussite et surtout le mode d'apprentissage est différent.

Et pourtant l'écart se creuse entre les demandes des parents et de l'élève et la solution retenue in fine "pour le bien" de ce dernier. 6 élèves sur 10 sont orientés vers la voie Seconde générale et technologique, au final moins de la moitié parviendra jusqu au Bac "sans détour" Les filles bénéficient le plus de cette orientation avec un écart, chaque année, de près de 9% par rapport aux garçons. Cette tendance s'initie au niveau des demandes des familles où les filles sont plus nombreuses à demander une seconde générale et technologique.

Le nombre d'appels formulés augmente au fur et à mesure de la scolarité (4 fois plus d'appels en seconde générale et technologique qu'en sixième) alors que le nombre d'appels satisfaits diminue. Globalement, en sixième, un peu plus d'un appel sur deux est satisfait (52,22%) alors qu'en seconde le taux est de 44, 1%.

Ces chiffres ne font que renforcer le poids de la meilleure orientation en fin de troisième, certes, mais également en fin de chaque classe ou cela est possible et nécessaire à l'élève pour qu'il puisse s'épanouir.

Plus sur l'orientation

Information métiers et orientation