Partager :

Programme de 1ère ES

Le programme en vigueur en 1ère ES a été mis en place à la rentrée 2011. Il vise à rendre la série ES plus proche des grands enjeux du monde moderne.


Horaires et matières au programme

Chaque semaine, les élèves de 1ère ES suivent 27h30 d’enseignements réparties de la manière suivante :

 

18 h d’enseignements communs aux 3 séries générales

MatièresDurée
Français 4h
Histoire-géo 4h
LV1 et LV2 4h30
EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0h30
Travaux personnels encadrés 1h
Histoire des arts intégré aux autres enseignements
Accompagnement personnalisé 2h

 

9h30 d’enseignements spécifiques à la 1ère ES

MatièresDurée
Sciences économiques et sociales 5h
Mathématiques 3h
Sciences 1h30

 

Enseignements spécifiques

Les enseignements spécifiques communs à tous les élèves de 1ère ES abordent les thèmes suivants :

 

Sciences économiques et sociales

Les grandes questions que se posent les économistes (les ressources, la production, la répartition des richesses, les équilibres macroéconomiques), la production dans l’entreprise, le fonctionnement des marchés concurrentiels, la monnaie et le financement, les régulations et déséquilibres macroéconomiques, les processus de socialisation et construction des identités sociales, les groupes et réseaux sociaux, le contrôle social et la déviance, l’ordre politique et la légitimation, l’entreprise, l’institution, l’organisation, l’action publique et la régulation.

 

Mathématiques

Algèbre et analyse (second degré, étude de fonctions, pourcentages, suites), statistique et probabilités (statistique descriptive, analyse de données, probabilités, échantillonnage), algorithmique, notations et raisonnement mathématiques.

 

Sciences

Représentation visuelle (fonctionnement de l’œil, perception visuelle), nourrir l’humanité (vers une agriculture durable au niveau de la planète, qualité et innocuité des aliments), féminin/masculin (prise en charge conjointe et responsable de sa vie sexuelle, devenir homme ou femme, vivre sa sexualité), défi énergétique (activités humaines et besoins en énergie, utilisation des ressources énergétiques disponibles, optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie)

 

A noter

Le français et les sciences sont les deux matières évaluées en fin de 1ère, dans le cadre des épreuves anticipées du bac ES.