Partager :

Programme de 1ère S

La classe de première scientifique apporte une solide culture générale par le biais des enseignements communs aux 3 séries générales.

En même temps, les enseignements spécifiques à la 1ère S visent une spécialisation progressive dans les matières scientifiques. Spécialisation qui sera renforcée en classe de terminale.


Horaires et matières au programme de la première S

Les élèves de 1ère S suivent entre 26h30 et 30h30 de cours par semaine, réparties de la manière suivante :

16h30 d’enseignements communs aux 3 séries générales

MatièresDurée
Français 4h
Histoire-géo 2h30
LV1 et LV2 4h30
EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0h30
Travaux personnels encadrés 1h
Histoire des arts intégré aux autres enseignements
Accompagnement personnalisé 2h

10 à 14 h d’enseignements spécifiques à la 1ère S

MatièresDurée
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Enseignement au choix SVT (3h) ou Sciences de l’ingénieur (7h)

 

Enseignements spécifiques

Le programme des enseignements spécifiques de 1ère S vise à développer la culture scientifique des élèves en abordant les thèmes suivants :

 

Mathématiques

Analyse (second degré, étude de fonctions, dérivation, suites), géométrie (géométrie plane, trigonométrie, produit scalaire dans le plan), statistiques et probabilités (statistique descriptive, analyse de données, probabilités, échantillonnage), algorithmique et raisonnement mathématique.

 

Physique-chimie

Observer les couleurs et images (couleur, vision et image, sources de lumière colorée, matières colorées), comprendre les lois et modèles (cohésion et transformations de la matière, champs et forces, formes et principe de conservation de l’énergie), agir – les défis du XXIe siècle (convertir l’énergie et économiser les ressources, synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux, créer et innover).

 

SVT

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant (patrimoine génétique, histoire de la tectonique des plaques), enjeux planétaires contemporains (tectonique des plaques et géologie appliquée, nourrir l’humanité), corps humains et santé (féminin/masculin, variation génétique et santé, vision).

 

Sciences de l’ingénieur

Analyser (analyser le besoin, le système et caractériser des écarts), modéliser (identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système, proposer ou justifier un modèle, résoudre et simuler, valider un modèle), expérimenter (justifier le choix d’un protocole expérimental et le mettre en œuvre), communiquer (rechercher et traiter des informations, mettre en œuvre une communication).

 

A noter

Le français est désormais la seule matière évaluée en fin de 1ère, dans le cadre des épreuves anticipées du bac S.