Prêt bancaire étudiant - Remboursements

En général, l'intégralité de la somme est mise à votre disposition dès le départ, sauf en cas de déblocage progressif (voir plus bas). Vous la gérez comme vous voulez sur la durée de vos études. Un seul prêt est envisageable.
Avant de vous engager auprès d'une banque, il est judicieux de comparer les différentes formules qui vous sont proposées.
Votre niveau d'études au moment de la demande de prêt et la voie universitaire que vous empruntez détermineront le montant de votre prêt. Cependant la nature et la durée de vos études n'influencent pas l'accord ou non du prêt par votre banque. Votre seule obligation est de justifier de votre inscription effective.

L'échéancier de vos remboursements se négocie directement avec le banquier.
A la signature du prêt, assurez-vous que le contrat corresponde bien à ce que vous avez négocié avec le banquier. Selon la loi Scrivener, vous aurez ensuite 7 jours pour résilier (si besoin est) votre contrat de prêt. Un compte courant sera débloqué pour que vous puissiez retirer de l'argent simplement.

Le montant du prêt consenti varie selon la banque de 750 euros à 30 500 euros. La durée du prêt varie de 12 mois à 10 ans maximum. Dans la plupart des banques, les remboursements sont "différés" et "partiels". L'échéancier est alors divisé en deux phases :
  • la phase de différé (ou "franchise") qui peut être totale ou partielle.
    Le différé partiel vous permet de rembourser, par petites mensualités, les intérêts et l'assurance du prêt. Selon les banques, cette phase débute dès la signature du prêt ou au cours des études.
    Le différé total permet de ne rien rembourser pendant la durée du différé, à l'exception de la cotisation d'assurance. Cependant cette formule plutôt séduisante alourdit les mensualités dues pendant la période d'amortissement puisque les intérêts dus pour chaque année de cette période viennent s'ajouter au montant total du prêt.
    A noter : plus la période de différé est longue, plus la période d'amortissement est courte et donc les mensualités importantes.
  • la phase d'amortissement qui est, à proprement parler, la phase de remboursement du prêt. Vous restituez chaque mois une partie de la somme empruntée initialement. Elle interviendra quand vous aurez terminé vos études.

    La plupart des banques vous proposent un déblocage progressif de la somme empruntée. Cette formule peut présenter un avantage économique : les intérêts bancaires ne s'ouvrent qu'au déblocage de la somme. Par exemple, si vous emprunter 9 000 euros sur 3 ans avec un déblocage progressif de 3 000 euros par an, la première année les intérêts ne courent que sur les 3 000 euros débloqués puis la deuxième année sur 6 000 euros. Cette formule peut vous aider à gérer votre budget.

    Le remboursement intégral et anticipé du prêt pendant la période de différé n'est pas prévu par les modalités bancaires. Par contre, il vous est possible (sans pénalité) de rembourser en une seule fois dans la période d'amortissement. Un courrier de préavis d'un mois avant le remboursement peut vous être demandé.