Prévention santé MST contraception

. Comment se protéger ? . Contraception . Qu'est-ce qu'une MST ? . Quand faut-il faire un dépistage ? . Diagnostic . Quand a-t-on recours à la pilule du lendemain ?

Comment se protéger ?

A l'heure actuelle, il existe un seul moyen de contraception protégeant efficacement contre les MST : le préservatif. Il doit être utilisé lors de chaque rapport sexuel homo ou hétéro. Le label NF sur l'emballage est la garantie qu'il a subi les contrôles de qualité requis.
Le préservatif est en vente libre dans les pharmacies et les grandes surfaces. Des distributeurs automatiques sont souvent accessibles dans les lieux publics.

Même si le préservatif a la réputation de diminuer les sensations ou d'être désagréable, il en existe de plus en plus fins et accessoirisés par des couleurs, des parfums et mêmes des effets rigolos : sensation de froid pour faire durer le plaisir plus longtemps, surface nervurée pour augmenter le plaisir. Même si c'est un sujet difficile à aborder entre deux jeunes, faites-le ! Vous n'êtes pas obligé d'en faire un drame, au contraire essayer d'en rire, son utilisation n'en sera que plus facile le moment venu.

L'hépatite B est la seule MST pour laquelle il existe un vaccin (3 injections à 1 mois d'intervalle et un rappel tous les 5 ans). N'hésitez pas à le faire pratiquer par votre médecin, quelle que soit votre situation. Ce vaccin est remboursé à 100% par la Sécurité sociale.

Contraception

En matière de contraception, la pilule est le moyen le plus pratique et le plus efficace. Elle est prescrite par votre médecin ou votre gynécologue qui définit celle qui vous est adaptée (dosage et composition). Elle s'achète en pharmacie et coûte entre 4 et 30 pour 3 mois selon la pilule prescrite.
Vous pouvez également vous adresser à l'infirmière de votre établissement (qui est tenu au secret vis-à-vis de votre famille) ou au planning familial de votre quartier : vous y obtiendrez une ordonnance ou même des plaquettes gratuites selon votre situation.

N'oubliez pas qu'en cas de rapport à risque (prise de pilule trop tard ou pas de pilule et rupture du préservatif, ce qui arrive s'il est mal mis) vous pouvez prendre la pilule du lendemain.

Attention, l'association pilule-tabac augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires.

Il existe d'autres moyens de contraception : le stérilet (généralement conseillé aux femmes qui ont déjà eu un enfant) ou les spermicides (qui peuvent être une solution pour les femmes qui ne prennent pas la pilule).

Quel que soit le mode de contraception choisi, il est indispensable d'être suivi par un médecin, un gynécologue ou votre centre de planning familial qui vous adressera à un médecin. Des examens médicaux sont nécessaires (analyses sanguines, frottis...) pour prévenir ou diagnostiquer le plus tôt possible une éventuelle maladie.

Qu'est-ce qu'une MST ?

C'est une maladie infectieuse qui se transmet au cours de relations sexuelles non protégées et dont les symptômes sont la plupart du temps imperceptibles.
Or diagnostiquées tardivement, elles peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme : des cancers du col de l'utérus, une stérilité, des cancers du foie... Au moindre doute, n'hésitez donc pas à consulter votre médecin.
Le SIDA est l'étape la plus avancée et la plus grave d'une infection par le VIH (syndrome d'Immuno Déficience Acquise). Les traitements existants sont plus efficaces qu'auparavant et ralentissent l'évolution du virus mais ne permettent pas une disparition totale du VIH. Le VIH est également transmissible par le sang (utilisation de seringues, d'accessoires contaminés) et de la mère contaminée à l'enfant lors d'une grossesse.

Quand faut-il faire un dépistage ?

Si vous pensez avoir pris un risque, c'est-à-dire :

  • Relation sexuelle hétéro ou homo sans préservatif ;
  • Rupture de préservatif ;
  • Utilisation du matériel d'injection de drogue d'un autre usager ;
  • Contact avec un objet souillé par le sang d'une autre personne (piercings, objets coupants).


  • Dans les 48H, rendez-vous dans un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et gratuit), au service des urgences d'un hôpital ou chez votre médecin généraliste.
    Le VIH présent dans le sang peut être dépisté dès le 15 ème jour après une situation à risque.

    Diagnostic


  • Si le test est positif, il y a contamination. Un traitement est prescrit pour ralentir l'infection ;
  • Si le test est négatif, il faut refaire un test 3 mois après pour confirmer le résultat. Seul ce second test permet de dire avec certitude qu'il n'y a pas eu contamination.


  • N'hésitez pas à contacter SIDA Info Service au 0 800 840 800 pour connaître les coordonnées du CDAG le plus proche de chez vous.

    Pensez également au réflexe dépistage lorsque vous abordez une relation durable avec votre partenaire et que vous ne voulez plus utiliser de préservatif.

    Quand a-t-on recours à la pilule du lendemain ?

    Ce mode de contraception d'urgence s'utilise quand il y a un risque de grossesse non désirée :

  • Rapport sexuel hétéro non protégé ;
  • Préservatif qui a craqué ;
  • Oubli de la pilule.


  • Dans tous ces cas d'urgence, vous pouvez obtenir la pilule du lendemain en pharmacie sans ordonnance et quel que soit votre âge ou gratuitement auprès de l'infirmière scolaire. Si vous préférez consulter votre médecin avant, il pourra vous la prescrire sans l'autorisation de vos parents même si vous êtes mineure.

    Il faut agir vite, les premiers comprimés doivent être pris impérativement dès que possible, dans les 72h suivant le rapport à risque en sachant que la pilule est plus efficace si la prise est effectuée au plus près du rapport.
    Ne faites pas d'amalgame, ce mode de contraception doit rester exceptionnel.
    Et il ne protège pas du virus du SIDA, ni des autres MST. N'oubliez pas de vous rendre par la suite dans un centre de dépistage.