Prévention santé et tabac

. Méfaits du tabac . Renforcement du rôle de l'Etat . Traitements de substitution . Idées reçues
La loi anti-tabac arrive en France avec une interdiction de fumer dans les établissements publics, y compris les bars, discothèques et tabacs. Plus ou moins bien accueillie par les professionnels de la restauration, près de 80% des français sont favorables à cette loi. Il nous reste à découvrir son application et le calendrier. Plusieurs dates circulent. A priori tout commence en janvier 2007 puis progressivement jusqu'au 30 juin 2008, les établissements se seront mis aux normes.

Méfaits du tabac

Le tabac :

  • Irrite la gorge : augmente les risques de cancer des poumons et du larynx ;
  • Encrasse les poumons : 90% des cancers des poumons sont dus au tabac ;
  • Fatigue le coeur : multiplie les risques cardio-vasculaires ;
  • Donne mauvaise haleine ;
  • Jaunit les dents ;
  • Augmente la nervosité ;
  • ...


  • Mais cela, tout le monde le sait, alors pourquoi est-ce si difficile d'arrêter ?
    Pour la majorité des fumeurs, le tabagisme induit une véritable dépendance :

  • Une dépendance physique relative au manque de nicotine ;
  • Une dépendance comportementale et gestuelle qui associe généralement une cigarette à des moments précis de la journée.


  • Le tabac devient alors une drogue dont il est difficile de se passer.
    Vous pouvez tester votre dépendance sur : www.stop-tabac.ch.
    Chacun sait qu'il n'existe pas de potion magique pour cesser de fumer. A chaque fumeur de trouver la motivation d'arrêt. Pour réussir, il faut avant tout le décider.
    La consultation d'un médecin généraliste peut vous aider à trouver la technique la plus appropriée à votre cas. De même, des spécialistes peuvent répondre à vos interrogations sur Tabac Info Service 0 803 309 310 (0,15 Euros/min).

    Sept fumeurs sur dix avouent avoir envie d'arrêter. Et pourtant le passage à l'acte reste difficile tant la cigarette est ancrée dans le quotidien. La meilleure méthode est de ne jamais commencer. Pour vous en dissuader, souvenez-vous que la première cigarette n'est jamais agréable : elle pique la gorge, fait tousser... Les méfaits du tabac sont nombreux et souvent connus des fumeurs.

    Renforcement du rôle de l'Etat

    La loi Evin du 10 janvier 1991 renforçait déjà la législation par rapport à l'usage du tabac. Elle interdit toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac et toute distribution gratuite de cigarettes.

    Elle réglemente l'usage du tabac dans les lieux d'usage collectif : hôpitaux, gares, aéroports, avion, train, métro, Elle oblige les établissements à mettre en place des zones fumeurs séparées ou munies d'extracteur de fumée.

    Petit à petit la loi s'est appliquée puis a été respectée. Il n'y a plus ni avion ni TGV fumeur par exemple.

    Aujourd'hui l'Europe se dirige vers des réglementations beaucoup plus strictes et la France s'est alignée sur cette politique. Il est désormais interdit de fumer dans un endroit public, y compris les restaurants, les bars et les discothèques.

    L'arrêt du tabac est toujours bénéfique quelle que soit l'ancienneté du tabagisme. Mais, votre dépendance face à la cigarette est moins importante aujourd'hui qu'elle ne pourrait l'être dans quelques années. Alors, pourquoi ne pas penser à arrêter dès maintenant ? Pour les non-fumeurs, félicitations pour n'avoir jamais commencé. Si un jour vous êtes tenté, relisez cette rubrique !

    Traitements de substitution

    Les traitements de substitution sont nombreux, dont :

  • La gomme à mâcher : l'ex-fumeur prend une gomme dosée à 2 mg de nicotine à chaque fois qu'il a envie de fumer. Cette méthode permet de se défaire de la dépendance ; cependant, il existe une possibilité de s'habituer au produit (chez environ 7% des personnes).
  • Le timbre transdermique : le médecin prescrit un timbre adapté et dosé qui se pose directement sur la peau. L'inconvénient de ce traitement est l'absence de geste substitutif.


  • Pour connaître en détail toutes les méthodes : www.arreter-cigarette.com.
    Un truc pratique et bon à savoir est que l'envie d'une cigarette lorsqu'on arête est parfois tellement forte qu'on ne pense qu'à ça et c'est là il est très facile de craquer. Retenez que ces moments disparaissent petit à petit et sont de moins en moins longs. Pour les atténuer vous pouvez remplacer votre envie par un grand verre d'eau.

    Idées reçues

  • "les cigarettes légères sont moins dangereuses pour l'organisme" : elles contiennent effectivement moins de nicotine et de goudron. Mais le fumeur, accoutumé à la cigarette, a tendance à fumer et à inhaler davantage pour maintenir son taux de nicotine constant.
  • "la fumée de cigarettes est bénigne pour les non-fumeurs" : la fumée de cigarettes provoque 3 millions de morts par an dans le monde. Ses effets néfastes pour les non-fumeurs (toux, malaises pulmonaires) ont été démontrés.
  • "le fumeur mange peu" : non, il mange différemment c'est à dire moins de fruits, de légumes verts, de vitamines. En revanche, il sucre et sale plus, et boit davantage d'alcool et de café que le reste de la population.