Alors que les résultats du bac et du brevet sont attendus comme chaque année en juillet, beaucoup de candidats et leurs proches ignorent que leur résultat ne sera pas publié, comme c’est l’usage depuis des années, dans le journal local ou sur les sites internet. La raison à cela : la modification du recueil de consentement mis en place depuis quelques années par le ministère de l’Education nationale.
Chaque année c’est le même rituel : au lendemain des résultats, parents et grands-parents de candidats achètent le journal pour avoir la fierté de voir le nom de leur enfant figurer dans la liste des admis au baccalauréat ou au brevet. Un plaisir désormais gâché, puisqu’une grande partie des résultats ne sont plus transmis à la presse et aux sites internet tels que France-examen.com. Après la stupeur, la colère des lecteurs et internautes qui ne comprennent pas pourquoi le nom recherché n’apparaît pas dans la liste. La raison en est pourtant simple : le candidat, ou son représentant légal, n’a pas donné l’autorisation de diffusion de son résultat auprès de la presse et des sites internet de sociétés de droit privé. Simple. En apparence seulement puisque dans les faits, nombre d’entre eux ne se sont jamais prononcés sur le refus de publication. C’est le ministère qui l’a décidé pour eux !
Jusqu’en 2008, les candidats à un examen devaient se prononcer s’ils ne souhaitaient pas divulguer leur résultat à la presse. Depuis, c’est l’inverse : c’est au candidat d’autoriser expressément la communication de cette information, le ministère considérant que par défaut la réponse est « non ». Mais comment être certain que le candidat s’est réellement prononcé sur ce point quand la question sur le formulaire est facultative et que l’absence de réponse équivaut à un « non » ? Comment savoir ce que souhaite le candidat ou son représentant légal quand l’inscription à l’examen se fait directement par l’établissement scolaire comme pour le Diplôme national du brevet ? Dans ce dernier cas, les parents reçoivent simplement une confirmation d’inscription de leur enfant au brevet sur laquelle figure : « Acceptation communication de données personnelles sur le résultat de l’examen à des organismes privés : NON ». Qui est là pour leur expliquer la signification de ce « non » et leur préciser qu’ils peuvent modifier ce choix ?
Dans les faits, les nouvelles modalités de recueil du consentement ont de lourdes répercussions sur la diffusion des résultats puisqu’en 2009, 77 % des résultats, tous diplômes confondus, étaient transmis à la presse et aux sites internet titulaires d’une licence avec le ministère de l’Education nationale (et 86 % des résultats du brevet). En 2010 ce taux chute à 47 % et 22 % seulement pour le brevet. Une situation incompréhensible pour les candidats et leurs proches habitués pendant de nombreuses années à consulter leurs résultats d’examen dans la PQR ou sur internet.
A ce jour, seul le site internet du ministère, dédié à la publication des résultats, Publinet, dispose d’une liste complète des résultats. Et pour cause : aucun recueil de consentement n’est réalisé dans ce cas de figure. France-examen, acteur de référence, depuis 1986, de la diffusion des résultats d’examen sur minitel puis sur internet, se bat depuis plusieurs années pour faire modifier la manière dont le recueil de consentement est opéré par le ministère de l’Education nationale. Il n’est pas question de demander au ministère le transfert de tous les résultats d’examen mais bel et bien de permettre au candidat ou à son représentant légal de bénéficier d’un choix éclairé au moment de se prononcer.
Le ministère a consenti à apporter des améliorations dans les modalités de recueil du consentement. France-examen restera vigilant sur ce point afin que les candidats qui le souhaitent puissent retrouver leur résultat au bac, au brevet et à tout autre examen (CAP, BEP, BTS…) dans la presse et sur internet, comme cela a toujours été le cas auparavant.
A propos de France-examen
Présent sur internet depuis plus de 15 ans, France-examen accompagne les collégiens et lycéens de la préparation à l’obtention de leur diplôme :
- Résultats du bac et du brevet (DNB), mais aussi les résultats du CAP, BEP, BTS, BP et de la MC : plus de 2,2 millions de candidats concernés chaque année. Diffusion des résultats disponibles et service d’alerte e-mail ou SMS pour les résultats à venir.
- Corrigé en direct des principales épreuves du bac et du brevet avec la participation d’une équipe de 60 professeurs de 3e, de 1ère et de terminale, réunis les jours d’épreuves pour assurer la correction des sujets dans les 3h qui suivent la sortie des salles d’examen.
- Préparation des épreuves du bac et révisions du brevet grâce aux annales corrigés, examens blancs, fiches de cours, méthodologies, QCM d’entrainement et pronostics de sujets probables.