Accès au rattrapage
Après avoir consulté leur résultat du BTS Les étudiants peuvent accéder aux épreuves de rattrapage s’ils remplissent les critères suivants :
Leur moyenne générale est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10/20
Leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel
.
Les notes prises en compte, dans les deux cas, incluent les bénéfices et reports de notes.
Épreuves de rattrapage
Le candidat choisit deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS. Chaque épreuve comporte 20 minutes de préparation et 20 minutes de soutenance (10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance pour les langues), avec des sujets soumis par les examinateurs. Chaque épreuve est notée sur 20.
- Liste par spécialité des matières qui peuvent être choisies aux rattrapages : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862653
Décision à l’issue des épreuves de rattrapage
La moyenne générale des notes est calculée à partir des notes obtenues aux épreuves du premier groupe et du rattrapage. Si le candidat a obtenu une note supérieure à la moyenne à l’une des deux épreuves (du premier groupe ou du rattrapage), cette note est prise en compte dans le calcul de la moyenne générale. Si la moyenne générale est au moins égale à 10/20, le candidat est déclaré admis par le jury de délibération. Sinon, il est refusé.
Les épreuves de rattrapage sont, donc, une seconde chance pour les étudiants de BTS qui n’ont pas réussi à obtenir la moyenne à l’examen. C’est une occasion pour eux de consolider leurs connaissances et de prouver leur capacité à réussir leur diplôme.
Comment se déroule l’épreuve de rattrapage ?
Lors des épreuves de rattrapage du BTS, le candidat doit choisir deux épreuves orales portant sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS. Chaque épreuve dure 20 minutes et est divisée en deux phases distinctes : la phase de préparation et la phase d’entretien.
20 mn de préparation
**Pendant la phase de préparation**, le candidat prend connaissance d’une série de questions qu’il devra traiter en lien avec les connaissances et compétences évaluées dans le règlement d’examen au titre des unités à caractère professionnel. Ces questions peuvent être accompagnées de documents mis à la disposition du candidat. La formulation de la série de questions est laissée à l’initiative de l’examinateur. Le questionnement peut notamment prendre appui sur l’expérience acquise et les situations d’apprentissage rencontrées par le candidat pendant sa formation.
20 mn d’entretien
Ensuite, pendant la phase d’entretien, le candidat présente oralement le résultat de ses travaux. Cette présentation est suivie d’un échange avec l’examinateur qui peut, le cas échéant, élargir le questionnement à d’autres parties du référentiel de compétences. L’examinateur est un professeur d’enseignement professionnel de la spécialité du diplôme préparé par le candidat et exerçant dans un établissement public local d’enseignement (EPLE), un établissement privé sous contrat ou un centre de formation des apprentis (CFA) habilité à pratiquer le contrôle en cours de formation.
Il est important de noter que la formulation des questions est laissée à l’initiative de l’examinateur, ce qui implique que les questions peuvent varier d’un candidat à l’autre. Le candidat doit donc être préparé à répondre à des questions sur toutes les parties du référentiel de compétences.