De l'utilité de la philosophie

. Un philosophe dans les nuages . et des hommes sur la lune. . Pas d'homme sur la lune sans hommes dans la lune
#photo
France examen vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Bertrand,
professeur de Philosophie,
vous invite à découvrir Thalès de Milet.

Un philosophe dans les nuages

Thalès de Milet
Thalès de Milet vécut au VIe siècle avant J.C. Il est considéré comme un des "pères" de la philosophie grecque.

Un soir, il était sorti de chez lui pour contempler les étoiles (il était passionné d'astronomie et se rendit célèbre en prévoyant l'éclipse solaire de -585 avant J.C.). Les yeux levés vers le ciel, il tomba dans un puits !
Une vieille femme survenant se moqua de lui en ces mots : "Comment, Thalès, toi qui n'est pas capable de voir ce qui est à tes pieds, t'imagines-tu pouvoir connaître ce qui est dans le ciel ?"
Jolie formule, où le bon sens pratique se moque de la spéculation philosophique !

En plus, Thalès était pauvre, et on y voyait sans doute, une conséquence directe de l'inutilité de la philosophie. Ces railleries finirent-elles par agacer Thalès ?

Toujours est-il qu'une année, ayant prévu dès l'hiver, grâce à son savoir en astronomie, une abondante récolte d'olives, il se procura à bas prix tous les pressoirs à olives de Milet et des environs, et gagna beaucoup d'argent en les revendant le prix qu'il voulut au printemps. Belle spéculation, dans les deux sens du terme !

Plus sérieusement, il faut voir dans la démarche de Thalès, une réponse à ses contemporains sur le sens de la philosophie.

et des hommes sur la lune.

La philosophie n'est pas une pensée oiseuse exercée par quelques individus distraits. Lorsqu elle apparaît dans la Grèce antique, elle manifeste une nouvelle exigence : penser rationnellement le monde. Elle est née en même temps que la science, et même, peut-on dire, avec la science.

Thalès, et les philosophes grecs après lui, avaient fort bien compris qu'un savoir désintéressé mais fondé en raison, peut avoir à long terme, une efficacité pratique, sans commune mesure, avec celle du simple bon sens utilitaire.

Des spéculations astronomiques de Thalès et sa récolte d'olives jusqu à la loi de la relativité de Einstein et la bombe atomique, toute l'expérience de nos sociétés nous le montre : plus une connaissance théorique est générale et abstraite, plus elle peut avoir par là même, des conséquences pratiques étendues.

Bien sûr, entre l'élaboration philosophique des bases théoriques de la science (entre le VIe et le IVe avant J.C) et les premières applications techniques, il s'est passé quelques millénaires. Bien sûr, d'autres facteurs rentrent en jeu pour expliquer l'essor des sciences et des techniques en occident. Mais il faut bien reconnaître dans la technologie moderne, le résultat lointain de la philosophie grecque. Notre monde actuel, c'est une partie de la "sophia" réalisée !

Alors, aux gens qui s'interrogent sur l'utilité de la philosophie, j'ai envie de répondre : pas de satellite ni de téléphone mobile sans la philosophie grecque !

"Avoir la tête dans les étoiles", "n'avoir pas les pieds sur terre", "être dans la lune", autant de métaphores pour se moquer de l'abstraction philosophique, mais aussi autant d'expériences spatiales réalisées grâce aux avancées scientifiques et technologiques ! Et la raison de ce retournement, c'est qu'il y a quelque chose d'essentiellement philosophique dans la science et la technique modernes.

Pas d'homme sur la lune sans hommes dans la lune


Bertrand Véry, professeur de philosophie