Vacances et loisir

#photo
france-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Bertrand,
professeur de Philosophie,
vous invite à réfléchir sur le temps libre
Attention, ce titre n'est pas une publicité pour un voyage organisé, mais une invitation à réfléchir avec vous sur le temps libre.

Perdre son temps, ou le prendre ?

Voilà enfin les premières vacances depuis la rentrée. Tous, élèves et professeurs, nous les attendions avec un peu d'impatience. Nous allons être provisoirement libérés des exigences de l'emploi du temps !
Du reste, le terme français "vacances" ne vient-il pas du latin "vacans" : "qui est vide", "vacant", comme un pouvoir qui ne s'exerce plus, un poste non pourvu, ou un logement disponible ? Que faire de ce temps vacant ?

Le stoïcien Sénèque commence ainsi sa première lettre à son jeune disciple Lucilius : "Fais-le, mon cher Lucilius : affirme ta propriété sur toi-même, et le temps que, jusqu ici, on t'enlevait, on te soutirait ou qui t'échappait, recueille-le et préserve-le.". Il s'agit de prendre son temps, non de se le laisser dérober ! Car "c est le seul bien que, même reconnaissant, l'on ne peut rendre"

Le loisir

Ce temps libéré des contraintes sociales, les philosophes grecs l'appelaient le loisir, et le valorisaient.

Le loisir, ce n'est ni le temps vide de l'ennui et de l'insatisfaction, ni la passivité de la distraction, ni même l'agitation des loisirs organisés, mais le temps favorable à l'épanouissement de la personnalité dans des activités librement choisies ; activités qui ne sont pas seulement des moyens nécessaires et souvent pénibles pour d'autres buts (par exemple, travailler pour gagner de l'argent), mais qui ont en elles-mêmes leur finalité et sont accompagnées de plaisir.
Aimer, créer, voyager, méditer, contempler, passer du temps avec ses amis : autant d'activités que l'on peut faire à loisir !

Le prix du temps

Peut-être le loisir est-il différent selon les âges et les civilisations, mais la qualité du temps libre reste la même. Ecoutons encore Sénèque dans la même lettre : "Estime la valeur du jour", "embrasse toutes les heures", "met la main sur l'aujourd'hui", afin de ne pas laisser "la vie passer en courant".
Le loisir, c'est le temps hors du carcan du quotidien, ouvert à la surprise, à l'événement, à la rencontre, à l'aventure, ou tout simplement à l'émerveillement d'être au monde.

L'art du loisir

C'est pourquoi le loisir est aussi le temps favorable à la contemplation de la beauté du monde et des ?uvres d'art. Nous pouvons oublier un moment les soucis, intérêts et exigences de nos vies sociales et nous placer dans cette attitude de joie désintéressée propice au plaisir esthétique.

La philosophe Hannah Arendt regrette d'ailleurs, dans son article La Crise de la culture, que nos sociétés actuelles dénaturent le loisir en le transformant en activités effrénées de consommation, lui ôtant ainsi sa part d'indispensable liberté. Les hommes, aussi affairés à consommer qu'ils sont à travailler, deviendraient selon elle de moins en moins authentiquement réceptifs à l'Art.

Vous l'avez compris, ceci est une incitation à peine déguisée à profiter de vos vacances pour aussi flâner dans les musées, aller au cinéma et au théâtre, écouter des concerts Prenez votre temps !