Un éventail de possibilités à la sortie de 2nde
La seconde générale et technologique est une classe unique qui ouvre de nombreuses possibilités puisque les élèves peuvent, à l’issue, décider de poursuivre leurs études dans l’une des 3 séries générales du bac (S, ES ou L) ou l’une des 5 séries technologiques (STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A).
Pour les aider dans ce choix, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Les enseignements d’exploration, tout d’abord, leur permettent de découvrir de nouvelles disciplines et de tester leurs aptitudes et leurs goûts pour celles-ci. Puis, au cours de l’année de 2nde, des réunions d’information et des points d’étapes avec le corps enseignant leur permet d’affiner leur choix d’orientation en 1ère, choix qui doit être validé par le conseil de classe en fin d’année.
Les grandes étapes de l’année de 2nde
octobre-décembre : les élèves et leur famille sont informés sur les différentes séries de 1ère et les poursuites d’études dans le supérieur. Un premier point sur les résultats scolaires et les aspirations de l’élève sont également au goût du jour.
décembre-janvier : premier moment fort, le conseil de classe du premier trimestre est l’occasion de faire un bilan des résultats scolaires et d’aborder les questions d’orientation
février : les élèves et leur famille sont invités à formuler leurs vœux d’orientation, ces demandes provisoires donneront lieu à discussion au conseil de classe du 2nde trimestre.
mars : le conseil de classe se prononce sur les vœux émis par les familles et fait ses propositions d’orientation. S’en suit une discussion avec l’élève et ses parents, en cas de désaccord.
avril-mai : la famille est invitée à formuler ses demandes d’orientation. Elle peut demander un passage en première, en spécifiant la série retenue, ou le redoublement.
juin-août : le conseil de classe du 3e trimestre prend connaissance des demandes des familles et y répond par une proposition d’orientation. Plusieurs cas de figure sont envisageables :
- si le conseil de classe est d’accord avec la famille, une décision d’orientation est rédigée par le chef d’établissement
- si le conseil de classe émet une proposition différente de la demande formulée par la famille, il revient au chef d’établissement d’arrêter un décision mais seulement après avoir rencontré la famille et entamé un dialogue avec elle.
- si la famille n’est pas d’accord avec la décision prise, elle peut entamer un recours auprès d’une commission dans les 3 jours qui suivent la décision du chef d’établissement. Il revient dès lors à la commission de trancher.
- dans tous les cas, si la famille s’oppose aux décisions d’orientation prises, elle peut demander le redoublement.
A noter !
Le choix d’orientation peut amener l’élève à devoir changer d’établissement pour la poursuite de ses études. Dans ce cas il appartient au chef d’établissement de l’aider dans ses démarches.