Maîtriser des langues étrangères : un atout à bien des égards
Expliquez tout d’abord à votre enfant qu’en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères, il se sentira :
- plus intelligent : une langue étrangère développe des capacités intellectuelles dans d’autres domaines. Même les langues "mortes" ont un impact positif.
- plus ouvert sur le monde : s’il s’intéresse à la littérature, la poésie, les films, la télévision, la musique d’un pays, en posséder la langue permettra à votre enfant des séjours plus vrais et des rencontres enrichissantes.
- plus attirant : il gagnera en amour-propre, en assurance et en potentiel d’attraction (les personnes qui maîtrisent plusieurs langues forcent en général le respect de leur entourage)
- plus compétent : il pourra envisager des carrières plus variées à des niveaux mieux rémunérés.
Faire le bon choix Une langue doit être accessible ; c’est-à-dire d’une culture proche, un peu connue ou qui l’attire. Il est plus motivant d’apprendre une langue qu’il pourra exercer avec son entourage, parler dans des pays où il a envie d’aller et dont il trouvera facilement les supports (livres, revues, films, etc.).
Les clés de l’apprentissage linguistique
L’idéal est d’apprendre une langue intuitivement. Ces grands principes peuvent aider à y parvenir.
Le bain linguistique Encouragez ses occasions d’entrer en contact avec la langue (films, journaux, chansons, sites web), même s’il ne comprend pas tout, tout de suite, ce contact élargi favorisera une imprégnation naturelle et ludique.
Régularité Tous les jours, 30 minutes de lecture assidue, une conversation, un film en VO, un album musical peuvent remplacer bon nombre d’exercices.
Favoriser la pratique orale Le langage parlé doit être considéré comme la base de travail. Incitez-le à travailler à voix haute, pour se débarrasser de ses inhibitions.
Intégrer la culture Une langue est bien plus qu’un moyen de communication, elle ne peut être assimilée sans connaissance d’un pays et de sa culture. L’étranger avec qui l’on converse, pense que l’on comprend les nuances de ses réponses ainsi que ses références.
Les principaux moyens d’apprentissage
Il y a plusieurs méthodes pour apprendre une langue, à chacun de choisir celle qui sera la mieux adaptée à sa situation.
Les cours particuliers L’avantage, c’est le tuteur qui apporte pratique, méthode, supports et corrections, et vous aide à structurer votre progression.
Le séjour à l’étranger La meilleure méthode, c’est l’immersion totale (séjour dans une famille étrangère sans contacts avec d’autres francophones) qui permet d’essayer la cuisine locale, de se faire des amis, de baigner dans la culture du pays, mais surtout de faire de réels progrès !
Les cours en ligne En plein essor, ils couvrent un très grand nombre de langues. Certains sont gratuits. Ceux payants sont abordables et offrent de vrais avantages : professeur accessible par mail, conversations en ligne, vidéoconférences, conversations téléphoniques ou même face-à-face. Beaucoup proposent une interface et des explications en anglais, préférables mais il est nécessaire de parler déjà un peu.
Apprendre par soi-même Manuels scolaires avec ou sans CD, DVD, vidéos… Chaque type de cours à ses avantages et inconvénients pour pratiquer une langue au quotidien. Les livres conviennent pour apprendre à lire et à écrire dans une autre langue et sont une excellente référence pour apprendre la grammaire. Les livres avec cassette ou CD permettent d’acquérir une pratique courante de la langue. Il existe également des magazines audio : un bon moyen pour améliorer sa compréhension et son vocabulaire, mais peu adaptés au grand débutant. Vous pouvez trouver une multitude de textes enregistrés (livres audio) qui permettent de pratiquer toutes les langues. Enfin, les logiciels d’apprentissage remplacent bien les laboratoires de langues traditionnels et aident à contrôler la prononciation.
Un club de langue De nombreuses grandes villes universitaires ont des clubs de conversations et communautés étrangères. Un très bon moyen de pratiquer est de trouver un ami qui apprend le français, par exemple. Cette méthode est très efficace lorsque les deux partenaires ont un niveau intermédiaire.
Il n’est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour découvrir une culture et une langue, surtout si l’on habite une grande ville. Des villes comme Paris ou Marseille sont devenues très cosmopolites avec des communautés (et parfois des quartiers) à visiter avec une âme d’explorateur…