Aimer les sciences
Pour intégrer une 1ère S, vous devez forcément avoir un certain goût pour les sciences compte tenu du nombre d’heures qui y est consacré en 1ère et en terminale et des coefficients des épreuves du bac S :
- maths : 4h en 1ère S et 6h en terminale (coef. 7 ou 9 au bac S)
- physique-chimie : 3h en 1ère S et 5h en terminale (coef. 6 ou 8 au bac)
- SVT : 3h en 1ère S et 3h30 en terminale (coef. 6 ou 8 au bac)
Qualités requises pour la voie scientifique
- Vous devez être travailleur car vous devrez beaucoup vous investir, surtout dans les matières scientifiques.
- Et donc, pour vous investir autant, être bien motivé.
- Vous devez être méthodique dans votre organisation de travail, pour être efficace. Planifiez vos tâches journalières, répartissez vos charges de travail, prenez-vous y en avance.
- Vous devez être précis et rigoureux, comme pour la résolution d’un exercice mathématique, la prise de mesures en sciences physiques, ou l’argumentation dans l’analyse de documents en SVT, par exemple.
- Enfin, soyez persévérant, car vous allez rencontrer des difficultés, qu’il faudra surmonter.
Booster son niveau en sciences au quotidien !
- Une partie de votre travail d’apprentissage se fait en cours : vous devez être concentré, pour comprendre et mémoriser le plus possible. Participez notamment en posant des questions à votre professeur, pour progresser.
- Ne restez pas bloqué sur un détail, pour ne pas décrocher : vous pourrez approfondir chez vous, ou demander à votre professeur à la fin du cours.
- Le soir même, relisez votre cours, vos idées étant fraîches. Reprenez les notions que vous n’avez pas comprises, et faites des fiches résumées.
- Faites et refaites les exercices donnés, et faites-en d’autres, surtout pour préparer un contrôle. Les solutions d’exercices sont proposées à la fin du livre ; il existe des livres d’exercices d’entraînement et des exercices corrigés sur Internet. La Solution 2nde de France-examen vous propose toutes les ressources (cours et exercices) pour travailler dans toutes les disciplines et notamment en sciences.
- N’oubliez pas de réviser votre leçon la veille du cours suivant.
- Vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir des formules compliquées, comme par exemple, en physique : les différentes couleurs du domaine visible sont : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge. On peut retenir la phrase "VIB re Vivement le JOuR". Les professeurs vous donnent aussi de "petites astuces" ; ou inventez-en.
- Vous pouvez retrouver des formules compliquées à partir de formules de base, en raisonnant.
- Révisez vos leçons à voix haute, utilisant ainsi votre mémoire auditive. La mémoire visuelle est aussi importante : révisez par écrit les définitions, les formules et le vocabulaire, ou retrouvez certaines formules par une petite démonstration.
- Si vous bloquez, pourquoi ne pas faire appel à un professeur en cours particulier, individuel ou en groupe ? Vous pouvez également envisager de faire un stage de remise à niveau pendant les vacances.
En suivant ces conseils et en sachant à quoi vous attendre vous serez préparé au mieux pour la voie scientifique et pour réussir votre bac S !