Partager :

Sécurité sociale des étudiants : comment prendre en main votre couverture santé ?

Malgré leur nom, les mutuelles étudiantes gèrent les remboursements de la partie Sécu des frais de santé des jeunes scolarisés dans l’enseignement supérieur. L’obligation d’adhésion à la Sécurité sociale et son prix sont variables…


Sécurité sociale : quel est son rôle ?

Créée en 1945, la Sécurité sociale est un service public de l’Etat qui assure l’ensemble des risques sociaux auxquels peuvent être exposés les travailleurs et leurs familles. Elle a progressivement élargi sa couverture à d’autres catégories de personnes pour garantir aujourd’hui un accès minimum aux soins à 55 millions d’individus.

L’Etat a délégué à différents organismes privés la collecte (les Urssaf) et la gestion des cotisations que tout travailleur et employeur sont tenus de reverser chaque mois à ces organismes. Ces organismes reversent des prestations aux individus et à leur famille, en cas de maladie, de maternité, d’accident ou lors de leur retraite… Ces organismes sont donc omniprésents dans votre vie quotidienne. A titre d’exemple, les prestations de maladie sont prises en charge par l’Assurance maladie, les prestations liées à la famille par la CAF (Caisse d’allocations familiales)…

Le 1er janvier 2005, la réforme de la Sécurité sociale tente de consolider un système qui s’affaiblit à cause de ses dettes. Elle vise à améliorer la communication entre les professionnels de la santé afin d’éviter les gaspillages

Des organismes spécifiques gèrent le régime de Sécurité sociale des étudiants. Appelés « Mutuelles étudiantes », ce sont des organismes privés investis d’une mission de service public, qui assurent le remboursement de la partie Sécurité Sociale de la plupart des étudiants.

 

Vous devez être affilié à la sécurité sociale, mais l’affiliation est-elle payante ou gratuite ?

L’obligation d’affiliation à la sécurité sociale étudiante et le montant de la cotisation varient en fonction de votre âge au cours de l’année universitaire (1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) ou de la profession du parent (père ou mère) auquel vous êtes rattaché en tant qu’ayant droit.

Répondez à deux ou trois questions simples pour connaître rapidement votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante et savoir si vous devrez payer la cotisation qui s’élève à 215€ pour l’année 2015-2016. En effet, il est possible dans certains cas de rester rattaché à la Sécu de vos parents, et certaines situations (étudiant boursier, étudiant salarié, étudiant marié…) modifient les modalités d’affiliation à la Sécu et son coût.

Dans tous les cas, vous devez être couvert par la sécurité sociale, que ce soit directement ou comme ayant droit d’un autre assuré social.

Un ayant droit est une personne qui bénéficie gratuitement des prestations de la Sécurité sociale par l’intermédiaire d’un autre assuré (parent, tuteur, conjoint). Le remboursement des frais médicaux se fait alors par le biais de l’organisme de sécurité sociale de cette personne. C’était votre cas au moins jusqu’à la fin du cycle d’enseignement secondaire (jusqu’au bac) : vous étiez sauf rares exceptions l’ayant droit de vos parent.

 

Votre sécurité sociale est gérée par une mutuelle étudiante

En règle générale, vous devez obligatoirement vous affilier à la Sécurité sociale étudiante en adhérant à une mutuelle étudiante. Les démarches pour votre assurance maladie commencent en début d’année universitaire, au moment de votre inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire) que vous avez choisi.

De même, dans la plupart des cas, vous devrez payer votre adhésion. Vous ne la paierez néanmoins qu’une fois même si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

S’affilier à la sécurité sociale étudiante revient à confier à l’une des mutuelles étudiantes la gestion de vos remboursements de santé : La Mutuelle des Etudiants (LMDE) au niveau national ou l’une des 10 sociétés mutuelles régionales du réseau emeVia : la MEP (Languedoc-Roussillon, PACA), la MGEL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), la SMEBA(Bretagne, Pays-de-la-Loire), la SMECO (Centre, Poitou-Charentes), la SMENO (Nord, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie), la SMERAG (Antilles, Guyane), la SMEREB (Bourgogne, Franche-Comté), la SMEREP (région parisienne), la SMERRA (Auvergne, Rhône-Alpes) ou VITTAVI (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées).

 

Du nouveau pour les adhérents LMDE en 2015-2016 ! Dans le cadre du plan de sauvetage de La Mutuelle des Etudiants, l’activité de la LMDE a été répartie entre la Sécurité sociale et la mutuelle Intériale pour la complémentaire santé. La LMDE garde son rôle d’affiliation des étudiants et de prévention santé.

 

Attention ! L’appellation « mutuelle étudiante » peut prêter à confusion

Le terme « mutuelle » est généralement réservé aux organismes qui assurent le remboursement de la part complémentaire des frais de santé, en supplément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Normalement, on utilise ainsi le terme de mutuelle pour parler de complémentaire santé ou d’assurance maladie complémentaire.

La mission première des mutuelles étudiantes est pourtant de gérer la Sécurité sociale de la plupart des étudiants. Quand vous payez votre affiliation à la Sécu à la mutuelle étudiante que vous avez choisie, ne pensez pas que vous avez souscrit une complémentaire santé.

Mais, les mutuelles étudiantes proposent aussi des contrats de complémentaire santé (en plus de leur rôle de gestionnaire d’assurance maladie obligatoire) ce qui entretient d’autant plus la confusion !

 

Vous finissez ou arrêtez vos études ? Que se passe-t-il pour votre couverture santé ?

Si vous terminez vos études ou que vous les arrêtez, vous pouvez bénéficier du maintien de vos droits à la sécurité sociale étudiante, du 1er octobre de l’année de fin d’études au 30 septembre de l’année suivante, à condition de ne pas relever d’un autre régime obligatoire de Sécurité sociale. Votre sécu étudiante peut même continuer, à titre dérogatoire, à assurer le remboursement de vos soins jusqu’au 31 décembre. A la fin de cette période de droit, si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale par une activité salariée ou par une situation d’ayant droit avec un conjoint par exemple, en vous rapprochant de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence, vous pourrez bénéficier de la Couverture maladie universelle : CMU.

Si la protection de la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants (via leurs parents comme ayant droit ou en s’affiliant à la sécu étudiante), la souscription d’une assurance complémentaire santé est facultative, mais n’en demeure pas moins nécessaire. On vous explique pourquoi !

Quelle complémentaire santé choisir pour éviter les risques sans vous ruiner ?

Comprendre et gérer vos remboursements de santé

Accéder au dossier complet sur la Sécurité sociale et les mutuelles étudiantes sur Dispofi.fr



Sécu étudiante et mutuelles