Educateur de jeunes enfants

Educateur de jeunes enfantsSecteur : Social

Fonction : Grâce à des jeux et des activités d'éveil, l'éducateur permet aux enfants de s'éveiller et de s'épanouir. Il est amené à repérer les retards et les difficultés de développements. Il travaille en crèche, jardins d'enfants, les haltes garderies.

Formation : Ecole spécialisée pendant 27 mois pour préparer le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

Voie d'accès : Bac + concours (la Direction des affaires sanitaires et sociales organise un examen d'mise à niveau pour les non-bachelierss)

Concours : Oui

Alternance : Oui

Qualités requises : Dynamisme, patience, créativité et responsabilité. Amour des enfants et envie de les aider à grandir.

Les plus : L'éducateur joue un rôle déterminant dans la vie sociale de l'enfant. Son action peut être très importante dans la réussite scolaire et sociale des jeunes enfants.

Les moins : Le métier est très fatiguant physiquement. La patience est de rigueur pour accompagner les touts petits tout au long de la journée.

Niveau de formation : Bac + 2

Salaire envisageable : 1 200 en début de carrière

En savoir plus : Centre de formation en travail social

Autres métiers du secteur : Aide médico - psychologique, assistant de service social, conseiller en économie social et familiale, conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, etc.