Partager :

Soutien scolaire : les critères qui comptent

Que vous soyez amené à passer par un organisme privé, une association, des cours de soutien du collège ou lycée, un professeur par petites annonces… Vous devez vérifier quelques points importants avant de choisir votre formule de soutien scolaire.


Les qualifications du futur professeur

Les organismes recrutent en général des étudiants avec au minimum un Bac+3, ou des professeurs, et vous envoient ceux dont les diplômes correspondent aux matières que vous voulez travailler. Cependant vous pouvez demander à le vérifier car le mode de recrutement est très variable, au mieux les organismes font passer des entretiens individuels et des tests, au pire ils remplissent un simple formulaire sur Internet. Cependant cela ne vous empêche pas de vérifier leurs capacités pédagogiques lors de votre choix.

Si vous passez par une annonce, vous devez même procéder à un recrutement en rencontrant les étudiants et professeurs, vérifier leur connaissance du programme. D’autre part, pensez que personne ne s’invente pédagogue, aussi il est important de vérifier la méthode de travail. Un étudiant avec les diplômes les plus prestigieux ne réussira pas forcément à expliquer le programme de mathématiques simplement.

Voici quelques trucs à savoir pour cerner le bon profil.

Si vous êtes au collège :

  • vous avez des difficultés passagères, vous devez rechercher un étudiant motivé et avec qui le courant passe. C’est la qualité du contact qui vous permettra de surmonter des obstacles ponctuels au collège.
  • vous avez des difficultés importantes et dans toutes les matières, cherchez un enseignant en activité qui possède une expérience avec des élèves de votre âge. Il vous aidera à acquérir les méthodes de travail qui vous font défaut.

Si vous êtes au lycée en série non scientifique :

  • pour les matières scientifiques : cherchez des bac+2 scientifiques, des élèves des classes préparatoires, ils seront très certainement capables de se mettre à votre niveau.
  • pour les langues : cherchez une personne qui a une pratique courante de la langue dans un cadre scolaire ou universitaire (étudiant en école de commerce, étudiant préparant le CAPES ou l’agrégation, enseignant en activité, …) qui pourra vous apprendre l’accent et l’aisance nécessaire à la réussite de vos épreuves orales.

Si vous êtes au lycée en série plutôt scientifique ou technique, cherchez des profils tels qu’ingénieur grande école, étudiant en master, étudiant préparant le CAPES ou l’agrégation, enseignant en activité et expérimenté… qui vous enseigneront les exigences de rédaction.

 

Le niveau de suivi

Pour un organisme, le suivi qu’il propose est souvent une marque de qualité. Si les résultats sont passés à la loupe, puis vos lacunes repérées et le programme de soutien mis en place et adapté au fur et à mesure de vos progrès, c’est un bon organisme. Les profs par petites annonces peuvent également proposer un soutien, c’est également un gage de sérieux et de volonté de réellement améliorer les résultats.

 

Le contenu des formules

Les organismes proposent des formules très variées : soutien trimestriel, stages intensifs pendant les vacances, révision d’un examen, assistance téléphonique, soutien scolaire continu, simples aides aux devoirs… A la vue du prix des cours, prenez garde à la formule que vous choisissez. Si vous avez besoin de combler des lacunes accumulées depuis longtemps, le stage intensif ne vous aidera pas. Par contre s’il s’agit de réviser le premier trimestre, le stage peut avoir sa place dans votre programme. Il est important de s’assurer de pouvoir changer de professeur si ça ne fonctionne pas et même de formule. Lisez correctement le contrat.

 

Le support pédagogique

Le support pédagogique est surtout important dans le cadre de cours en ligne. Ces cours vous proposent forcément des fiches de cours. Une aide aux devoirs ne nécessite pas de matériel pédagogique. Vous devez vérifier leur provenance et leur qualité.

 

Le tarif des prestations

Le tarif pratiqué peut être un indice de sérieux ou non. Cependant il est assez difficile de les comparer. Ils prennent en compte le nombre d’heures que vous prenez, le type de formule choisie, l’intensité des cours, l’hébergement ou non si c’est un stage vacances.

 

Les réductions d’impôt

La plupart des organismes donne droit à une réduction d’impôt de 50% des frais engagés. Ce point n’est pas un gage de qualité mais peut vous aider à choisir l’un ou l’autre des organismes. Il faut savoir que vous pouvez appliquer cette réduction aux sommes versées pour les cours à domicile si vous êtes l’employeur direct du professeur (que vous passiez par un organisme ou une annonce de particulier). Les frais d’inscription des organismes privés rentrent également dans cette déduction. En revanche, les sommes versées pour des cours collectifs ou individuels en centre, des séjours et de l’aide en ligne ne sont pas déductibles.