Partager :

Soutien scolaire : cours individuels ou collectifs ?

Progresser seul ou compter sur le groupe pour avancer ? Le choix est assez évident pour certains qui savent déjà ce dont ils ont besoin. Mais il faut parfois considérer d’autres problématiques afin de déterminer lequel du cours collectif ou du cours individuel est le plus adapté.


Cours individuels

Les cours individuels sont très intéressants pour ceux qui manquent de confiance. Le rapport privilégié qui s’installe avec votre professeur permet d’être véritablement à votre écoute et de répondre exactement à vos questions ou de les repérer si vous ne réussissez pas à les lui poser. Le fait que l’enseignant soit extérieur à votre famille ou vos proches vous dégage de toute relation affective. Vous n’avez pas peur d’être jugé, vous pouvez librement vous tromper ou avouer que vous ne comprenez pas. Enfin, ce rapport en individuel vous permet d’adapter les cours à vos besoins et à votre emploi du temps.

 

Le principal désavantage de ce type de cours est de vous habituer à être aidé : vous risquez de perdre en autonomie et de ne plus savoir réfléchir seul face à un exercice. Si vous prenez l’habitude que le professeur vous donne la réponse lorsque vous ne trouvez pas, face à un problème durant un contrôle vous serez perdu. De plus prendre des cours avec un professeur particulier, et à votre domicile peut vous habituer à certains privilèges (attention particulière du professeur, attention particulière à toutes vos questions…) que vous aurez du mal à ne pas retrouver en classe avec un professeur pour 35 élèves.

 

Cours collectifs

Les cours collectifs vous font bénéficier des questions des autres et de la motivation générale. Les groupes sont en général assez restreints (5 ou 6 élèves maximum) et de même niveau. Vous êtes en situation d’égalité face aux autres et non plus en échec, cela peut suffire à vous redonner confiance. Vous pourrez même parfois vous retrouver dans le rôle de l’élève moteur pour d’autres ce qui est encore plus valorisant. Le groupe est également stimulant pour travailler, il renforce la concentration et les efforts.

 

L’inconvénient de ces cours est qu’ils recréent une autre école. Or si vous vivez mal votre scolarité, c’est le pire moyen pour vous en sortir. Votre inconscient va enregistrer que c’est une autre structure qui vous vient en aide et définitivement tourner le dos à l’école. Vous risquez également de suivre trop de cours et de ne plus vous accorder de temps libre.