Partager :

Définir ses besoins pour choisir un soutien scolaire adapté

Afin de réussir à choisir le meilleur soutien scolaire, il faut déterminer ses besoins. Il est important de se poser différentes questions. Les réponses que vous y apporterez vont vous aider à trouver l’aide et la formule qui conviennent.


Du soutien pour quoi ?

Vous devez tout d’abord définir votre objectif. Si vous souhaitez obtenir de l’aide sur une matière en particulier, vous cherchez un cours de mathématiques par exemple. Si vous souhaitez de l’aide sur l’ensemble des matières, au lieu de chercher un cours pour chaque matière, vous avez besoin d’une aide polyvalente, par exemple un professeur qui s’adapte chaque jour selon les difficultés que vous avez rencontrées en classe.

Ensuite vous devez vous interroger sur la nature de l’aide dont vous avez besoin. S’il s’agit de réussir un examen, vous allez opter pour une option de soutien à court terme, pendant deux ou trois mois avant le bac par exemple. Si au contraire vous ressentez le besoin d’être aidé pour faire vos devoirs et vous perfectionner, vous allez choisir un soutien à long terme, pendant toute l’année scolaire et au moins deux fois par semaine.

 

Bien se connaître pour progresser grâce au soutien scolaire

Maintenant que vous avez déterminé si vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou étalée sur la durée, vous devez faire un point honnête vis-à-vis de vous-même pour déterminer trois points importants :

  • votre autonomie face au travail ;
  • votre style d’apprentissage : plutôt visuel ou plutôt auditif ;
  • votre rapport à l’école.

Si vous êtes autonome, pensez au soutien en ligne, où vous devez décider seul du temps que vous y passez, du travail que vous faites (exercices, cours, révision), des matières où vous devez vous améliorer.

Si vous n’êtes pas autonome, un professeur à domicile sera une aide plus appropriée pour vous pousser à travailler. Selon votre âge, peut-être faudra-t-il privilégier un enseignant plus âgé plutôt qu’un étudiant. Il peut être difficile d’accepter les conseils d’une personne d’à peine 3 ans de plus que soi. Pour profiter de son aide, vous devez être prêt à faire ce qu’il vous demande.

Si votre mémoire est plutôt auditive ou plutôt visuelle, vous devez mettre en place une façon de travailler qui va dans le bon sens, avec votre prof ou seul sur Internet : soit vous vous concentrez sur la photographie des leçons par votre cerveau, soit au contraire sur l’enregistrement auditif de ces mêmes leçons en les lisant à voix haute. Dans les deux cas, des cours en vidéo peuvent être bénéfiques.

Enfin, si vous avez du mal à supporter la configuration de l’école : cours toute la journée avec un professeur dans le rôle du donneur de leçons et l’élève dans le rôle d’apprenti, inutile de penser suivre un stage intensif pendant les vacances pour récupérer le niveau. Ce qu’il vous faut c’est un cadre différent du cadre scolaire.

Si vous vous sentez déjà marginalisé et rejeté au lycée, vous devez plutôt insister pour réussir à vous intégrer, plutôt que de vous replier sur des cours particuliers en dehors de l’école qui vont vous exclure encore un peu plus. Un soutien à l’intérieur de l’établissement sera certainement plus propice et créera des occasions de vous intégrer à vos camarades de classe en vous mettant dans une situation semblable.

Cependant, il est possible que vous trouviez une certaine confiance en réussissant à vous intégrer ailleurs. Chaque situation est unique, aussi pensez sérieusement à la formule qui vous conviendrait le plus.

Vos parents peuvent vous aider s’ils en ont le temps et la capacité. Le programme en Sciences physiques des élèves de première S n’est pas à la portée de tous ! Mais s’ils en ont la possibilité et que vous les sollicitez, ils le feront très certainement.

C’est d’ailleurs avec eux que vous allez choisir votre type de soutien scolaire. Vous devez donc être conscient du budget de chaque formule.