Partager :

Capitaliser sur le soutien scolaire

Si vous êtes en train de lire ce dossier sur le soutien scolaire, c’est que vous êtes déjà animé d’une certaine motivation pour réussir à améliorer votre travail scolaire. C’est le point le plus important ! Gardez cette motivation, elle vous aidera à passer les différentes étapes du collège et du lycée.


Gagner en confiance en soi et en motivation

Comprenez qu’avoir de bons résultats à l’école est un gage de tranquillité. Des bonnes notes vous donnent confiance en vous, établissent un bon rapport avec les professeurs et vos parents. Ces derniers vous laisseront certainement plus libre d’occuper votre temps de loisir comme vous l’entendez.

Par contre si vous êtes en échec, vous allez perdre confiance en vous et de là peuvent découler des comportements qui ne vont pas vous soutenir dans l’avenir : faire le clown au lieu d’écouter le professeur, ne plus préparer ses devoirs de peur de réaliser que vous n’arrivez pas à les faire, refuser de répondre à un professeur qui vous pose une question, ne pas réviser les contrôles, peut-être même rendre copie blanche. Finalement certains en arrivent à se comporter de cette façon pour se convaincre eux-mêmes qu’ils sont mauvais élèves car ils font le choix de ne pas travailler. A partir de là vous gâchez vos chances de choisir votre orientation sans vous soucier de vos capacités. En d’autres termes de choisir votre projet professionnel.

 

Rompre avec la fatalité

Cependant, être mauvais élève n’est pas une fatalité. La logique scolaire n’est pas à la portée de tous et ne caractérise pas une intelligence. Vous pouvez être mauvais à l’école et très intelligent, il vous faut acquérir la méthode de travail nécessaire pour réussir. Chaque exercice doit être traité d’une certaine manière, chaque leçon peut être apprise afin de s’intégrer dans un chapitre et d’avoir son application dans les exercices. Si vous vous laissez distancer un peu trop longtemps, vous risquez d’accumuler des lacunes qui seront un handicap dans les classes supérieures. Et si ces lacunes sont déjà là, vous pouvez tout à fait les combler grâce à du travail de rattrapage.

Au cas où vous perdriez un peu de motivation pour vos cours de soutien, gardez en tête qu’étudier n’est jamais une perte de temps, cela vous servira toujours dans l’avenir. C’est autant de temps gagné lorsque vous ferez vos devoirs ou lorsque vous envisagerez de comprendre des notions proches de celles que vous étudiez. Rappelez-vous également que vos parents payent ces cours, il est possible que votre départ en vacances en soit compromis. Il serait réellement dommage de ne pas rentabiliser cet investissement.

 

Adopter la bonne attitude

Vous devez adopter la meilleure attitude possible face à la personne qui vous donne les cours :

  • une bonne communication permet de prévenir le professeur que vous ne suivez pas, ou encore de l’interroger sur telle ou telle notion non comprise ;
  • selon la formule que vous suivez, vous devez commencer le cours en sachant déjà les devoirs que vous avez à faire par exemple, ou les points sur lesquels vous voudriez travailler ;
  • si vous avez un devoir avec une mauvaise note, prenez le courage de le refaire avec votre professeur, c’est le meilleur moyen de progresser ;
  • si votre professeur vous demande de préparer un devoir, un exercice, une question, une lecture, faites-le, même si cela se rajoute déjà à une très longue liste.

 

Il faut vous mettre dans une logique de travail. Si votre objectif est de progresser, il n’y a qu’un suivi sérieux et appliqué qui vous le permettra. Si vous révisez un examen, vous n’avez qu’un intérêt : celui d’utiliser ces cours de soutien pour avoir le meilleur résultat possible.