Partager :

Les différents types de soutien scolaire

Le choix de la formule de soutien scolaire est très important. Il n’y a pas de situation commune à plusieurs élèves. Chacun a son propre parcours, ses points forts, ses points faibles. Votre point commun est le désir de bénéficier d’un soutien vis-à-vis de l’école.


Aide aux devoirs

Vous ne vous en sortez pas avec vos devoirs. Ils s’accumulent et vous prennent toutes vos soirées. Même avec la meilleure volonté du monde, vous ne réussissez pas à les faire correctement et vous en arrivez même à ne plus les faire.

Stop ! Vous avez besoin d’aide. Un professeur, un étudiant, un bénévole, va vous aider à vous reprendre en main. Dans un premier temps il va faire vos devoirs avec vous et voir comment vous travaillez. Peut-être va-t-il identifier que votre méthode n’est pas la bonne et donc vous montrer comment procéder pour faire vos devoirs avec succès. Vous avez peut être un souci de rapidité, il vous apprendra à aller plus vite.

Petit à petit, vous allez établir une méthode de travail qui vous convient. Vous allez également découvrir si vous avez des lacunes sur certains points des programmes et dans ce cas, vous pourrez compléter votre aide aux devoirs par quelques cours de rattrapage scolaire. Soit avec la même personne, soit par un autre intermédiaire : des fiches de cours en ligne ou un autre professeur.

Une fois que vous aurez assimilé la bonne méthode et que vos lacunes seront comblées, ce sera le moment d’espacer les cours pour réussir seul. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez continuer à trouver de l’aide sur Internet sur des sites de révision ou d’aide aux devoirs en échangeant avec des camarades ou des adultes qui vous conseillent. Si vous réussissez à faire vos devoirs avec succès, l’objectif sera atteint.

 

Rattrapage scolaire et remise à niveau

Vous êtes passé dans la classe supérieure de justesse ou à la demande de vos parents et vous en ressentez les conséquences aujourd’hui. Vous n’arrivez pas à suivre les cours, les questions que posent le professeur ne vous atteignent pas car vous n’avez même pas encore assimilé la définition. Ne parlons même pas des devoirs qui vous dépassent. Vous avez trop de lacunes dans une matière ou plusieurs pour réussir à suivre.

Si vous vous apercevez de cette situation à la rentrée, c’est le moment de mettre en place un suivi régulier qui va vous permettre de reprendre le cours, de l’assimiler à votre rythme et de renforcer ou combler les notions qui ne sont pas encore assimilées et qui vous manquent pour comprendre la prochaine leçon. Certains d’entre vous peuvent anticiper le problème et suivre un stage de rattrapage pendant les vacances scolaires afin de se remettre à niveau pour la rentrée.

Selon les situations, un seul stage pendant les vacances pourra suffire. Pour les autres il faut combiner stage en vacances et suivi régulier hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Le but est de rattraper votre retard. Une fois l’objectif accompli, essayez de redevenir autonome petit à petit, en espaçant les cours puis en vous débrouillant seul.

 

Révision et préparation aux examens

La fin de l’année ou du semestre vous réserve un examen important que vous ne pouvez pas rater. Vous voulez réussir mais vous ne savez pas comment réviser ou vous craignez de ne pas être assez efficace car vous pensez manquer de méthode ? C’est sûrement le moment de demander de l’aide. Soit un intervenant vous propose un programme de révision et vous aide à le suivre, soit vous vous inscrivez dans un stage intensif pendant les vacances ou le soir et le week-end.

Si vous êtes autonome, vous pouvez également choisir de vous inscrire sur des sites de révisions qui proposent de mettre à disposition des fiches de cours et des exercices en tout genre.

N’hésitez pas, votre réussite en dépend peut-être !