Partager :

Soutien scolaire : les différentes structures

Vous avez déterminé vos besoins selon votre niveau, votre personnalité, votre manière d’apprendre, votre rapport à l’école ? Vous avez également envisagé les différentes aides dont vous pourriez bénéficier ? Il vous reste à choisir dans quel cadre.


Les cours de soutien au collège et au lycée

Ces cours sont dispensés par vos propres professeurs, ils viennent se rajouter à votre emploi du temps et vous y assistez par petits groupes. Il n’en existe pas dans toutes les matières. Ce sont vos professeurs qui décident ou non de vous faire suivre ces cours, c’est donc avec eux qu’il faut en discuter.

Ces cours sont l’occasion de revenir sur des leçons récentes et de les revoir, les réexpliquer, peut être d’envisager une autre approche. Vous pourrez parfois y faire vos devoirs ou revenir sur une correction. Ils peuvent également être l’occasion de combler des lacunes des années précédentes. Cependant, la dernière possibilité est rarement mise en application car les 1h30 ou 1h de cours réservés à ce soutien passent trop vite pour laisser le temps de revenir sur un programme passé.

Types de besoin : complément de cours pour des matières où vous êtes faible et pour lesquels vous sentez que vous n’arrivez pas à suivre le rythme de la classe.
  • Les + : les cours sont gratuits, accessibles et dispensés par vos professeurs.
  • Les - : vous ne pouvez pas bénéficier de suivi personnel et le fait de rester dans les locaux de votre établissement scolaire peut vous empêcher d’adopter la bonne attitude.

 

Les associations d’aide aux devoirs

Vous trouverez leurs coordonnées au sein de votre collège ou de votre mairie. Ces associations regroupent des personnes bénévoles motivées pour vous venir en aide. Elles vous accueillent dans leurs locaux : maison de quartier, MJC, foyers et proposent de vous accompagner dans vos devoirs. Leurs possibilités sont souvent limitées du fait de leur manque de moyen. Cela peut être une très bonne solution pour de l’aide ponctuelle ou pour tous ceux qui veulent trouver un lieu pour travailler loin des frères et soeurs qui crient, jouent, regardent la télé…

Vous pouvez avoir la chance de trouver une association qui propose du soutien régulier en vous proposant de vous perfectionner sur des matières précises, souvent en mathématiques ou français, à travers des ateliers ou des projets. Cela vous permet de bénéficier d’une approche transversale qui vous sort de celle systématiquement proposée par les professeurs en cours où la transmission du savoir se passe de façon linéaire d’un enseignant qui parle vers un élève qui écoute.

Types de besoin : soutien pour vos devoirs, parfois juste un soutien moral afin de vous pousser à les faire, lieu d’étude calme, locaux différents de ceux de l’école, approche des leçons différente.
  • Les + : les bénévoles sont passionnés et vous transmettront leur motivation. Une aide simple et extérieure à la maison et à l’école disponible gratuitement, dans votre quartier et parfois jusqu’à tard le soir.
  • Les - : ce type de structures peut avoir du mal à prendre en charge les grosses difficultés scolaires, et encore plus de mal si vous manquez de motivation ou affichez un comportement anti-travail scolaire. Il y a un réel manque de moyens financiers.

 

Les enseignants ou étudiants indépendants

Vous trouvez des annonces dans les magasins de quartier, à la porte de votre établissement scolaire ou sur des sites spécialisés dans la diffusion d’annonces d’offres de services. Ce type de structure peut faire peur car justement il n’y a pas vraiment de structure. Cependant, le recrutement repose sur vous et vos parents. Si vous le menez correctement, tout laisse à penser que vous trouverez une personne compétente. Ils vous proposent des cours particuliers qui peuvent être adaptés à vos besoins : aide pour les devoirs, rattrapage scolaire, révision d’examen… Les prestations proposées ressemblent pour beaucoup à celles des organismes privés. Vous pouvez également essayer d’organiser un petit cours collectif à domicile pour partager les frais.

Il existe également des groupes d’enseignants qui se rassemblent pour être plus efficaces et réussir à faire de la publicité à moindre frais. Certains de ces groupes proposent une assistance par Internet ou téléphone avec la possibilité de poser une question en dehors d’un cours ou d’obtenir un conseil pour un devoir. Cela vous garantit une réponse rapide et des approches différentes.

Types de besoins : vous trouvez ici toutes les aides dont vous avez besoin. De l’aide au devoir ou des révisions d’examen. Pour de la remise à niveau c’est certainement la meilleure solution.
  • Les + : cours à domicile et personnalisés. Possibilité de payer avec des chèques emploi-service. La qualification du professeur est soumise à votre approbation.
  • Les - : le prix, surtout si vous devez suivre plusieurs heures par semaine, qui reste malgré tout souvent moins cher que les organismes privés. Le contact doit impérativement passer entre vous et le professeur, sinon changez de professeur immédiatement. Il faut aussi anticiper le risque d’un rapport en sens unique s’installe où vous ne participez pas assez, alors que vous êtes en cours particulier.

 

Les structures privées de soutien scolaire

Elles proposent tous les types d’aides, dans toutes les matières et pendant toute l’année. Elles font l’intermédiaire entre vous et un enseignant dispensant des cours particuliers. Les cours ont lieu chez vous ou dans leurs agences en individuel ou en collectif, pendant l’année scolaire, le soir après les cours ou la journée pendant les vacances. Vous pouvez opter pour des cours individuels ou des cours collectifs, même au domicile de l’un des élèves. Certains organismes organisent mêmes des séjours études avec cours le matin et ski l’après-midi par exemple. Les factures peuvent vite être élevées.

Pour justifier leurs tarifs, les organismes proposent des prestations supplémentaires :

  • supports pédagogiques fabriqués par leurs soins ou prêtés par les éditeurs scolaires ;
  • forum Internet ;
  • suivi personnalisé par un conseiller pédagogique. Le suivi est rassurant mais vérifiez qu’il soit adapté, par exemple si votre enfant rencontre le conseiller une fois par mois alors qu’il suit 3 cours par semaine, ce n’est pas suffisant ;
  • recrutement des enseignants pour leurs qualités pédagogiques (éventuellement à vérifier auprès du professeur).
Types de besoins : tous types, individuels ou collectifs
  • Les + : une fois que vous avez réglé les frais d’inscription et si votre contrat le permet vous pouvez faire évoluer votre soutien : changer de matière, réduire ou augmenter le nombre d’heures de cours… L’organisation est bien huilée et le soutien peut être à disposition très rapidement. Les coûts sont déductibles des impôts à 50 % des frais engagés pour les cours à domicile.
  • Les - : le contrat peut vous lier à un professeur en particulier et si le contact n’est pas bon vous ne pourrez pas en changer. Si vous voulez arrêter les cours, il sera difficile d’obtenir le remboursement des cours qui n’ont pas eu lieu. Le coût total peut être considérable.

 

Les sites internet de soutien scolaire

Ces sites sont principalement destinés à ceux qui sont autonomes dans leur travail et recherchent un petit soutien ou simplement la possibilité d’échanger. Les sites proposent des aides aux devoirs avec la possibilité de poser des questions à des professeurs. Des forums vous permettent également d’échanger avec d’autres élèves. Certains peuvent proposer des fiches de cours, de révision et des exercices à faire pour approfondir ses compétences sur telle ou telle notion. La dernière nouveauté est le suivi personnalisé : une série de tests vous évalue et met en place un programme de soutien qui vous est spécialement destiné, il prévoit de vous réévaluer régulièrement afin de vérifier vos progrès et pointe votre assiduité. Si vous êtes en retard, votre organiseur vous prévient.

Types de besoins : aide aux devoirs et révision d’examen
  • Les + : les sites sont disponibles 24h/24 et 7j/7, vous travaillez à votre rythme. Ils proposent une aide ponctuelle ou une aide régulière. Les contenus sont soignés et le côté ludique de certains cours animés aide à la compréhension et à l’apprentissage des leçons.
  • Les - : vous êtes vraiment seul face à votre écran, cette situation ne convient pas à tout le monde.

 

Opter pour le soutien scolaire n’est pas un acte banal. Vous devez être conscient de votre engagement vers la réussite scolaire. Pour être sûr de rentabiliser vos cours consultez les différents points à respecter.