Partager :

Le DELE : le diplôme d’espagnol en langue étrangère

Destiné aux non-hispanophones désireux d’étudier dans une université espagnole ou de travailler en Espagne ou dans des pays d’Amérique du Sud, le DELE se compose de trois grands examens certifiant trois niveaux de langue différents.


Sous le terme générique de DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) se trouvent trois principaux examens qui attestent de votre niveau de compétence en langue espagnole :

  • le DELE niveau B1 ou initial. Il atteste d’un niveau suffisant pour une communication élémentaire.
  • le DELE niveau B2 ou intermédiaire. Il atteste d’une capacité à interagir dans le cadre de situations courantes de la vie quotidienne.
  • le DELE niveau C2 ou supérieur. Il atteste d’une parfaite maîtrise de la langue permettant de faire face à n’importe quelle situation.

Contrairement au TOEIC, l’obtention du DELE ne se base pas sur un score à atteindre, mais sur un niveau à obtenir. Soit vous y parvenez, soit vous le ratez. Le format de chacun de ces trois examens est identique : il évalue la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale, la grammaire et le vocabulaire, et enfin l’expression orale.

Le prix varie en fonction de l’examen, il s’élève en 2015 à :

  • 114 euros pour le niveau B1
  • 153 euros pour le niveau B2
  • 168 euros pour le C2.

Les DELE sont délivrés par l’Institut public Cervantes, au nom du ministère espagnol de l’Education, de la Culture et du Sport et sont reconnus dans le monde entier. Ils sont valables à vie.