Partager :

Le TestDaF : le sésame pour étudier en Allemagne

Le TestDaF est l’examen d’allemand reconnu par tous les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Il est incontournable pour les étudiants français qui souhaitent étudier outre-Rhin.


Le TestDaF (Test für Deutsch als Fremdsprache) est exigé par la plupart des universités allemandes. Il vérifie les compétences des étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Allemagne. Quatre domaines sont évalués : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

L’examen dure plus de 3h et les résultats correspondent à trois niveaux équivalant aux degrés B2 à C1 du référentiel européen CECRL.

Les candidats ayant pratiqué l’allemand en première langue vivante, lors de stages et/ou de séjours linguistiques, ont plus de chance de réussir ce test que les lycéens ayant choisi l’allemand en LV2. Autrement dit, il ne s’adresse pas à un public de débutants.

Pour chaque compétence évaluée (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale) les résultats obtenus au TestDaF correspondent à l’un des 3 niveaux :

  • TestDaF niveau 5 (TDN 5) : ce niveau, le plus élevé, est requis pour certains masters
  • TestDaF niveau 4 (TDN 4) : ce niveau, s’il est atteint dans toutes les compétences, permet de s’inscrite dans une université allemande, quelle que soit la discipline
  • TestDaF niveau 3 (TDN 3) : ce niveau, le plus faible, peut suffire à s’inscrire dans certains cursus, à condition qu’il soit compensé par un niveau 5 dans certaines compétences. D’autres écoles, peuvent même s’en contenter.

Géré par l’Institut TEstDaF à Hagen dans la région de la Ruhr, le test se déroule dans plusieurs pays dont la France dans les instituts Goethe. L’inscription se fait en ligne sur le site Testdaf.de. Il coûte environ 110 euros.

Il n’est soumis à aucune limitation dans le temps et est valable une fois pour toutes, comme pour les diplômes de Cambridge ou le DELE en espagnol.