Partager :

IELTS : le test d’anglais britannique pour étudier à l’étranger

Même s’il est reconnu partout dans le monde, l’IELTS (International English Language Testing System) est surtout exigé pour poursuivre des études au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.


Contrairement au TOEFL axé sur l’anglais américain, l’IELTS utilise l’anglais britannique. Si vous êtes familier avec cet accent et ces expressions, et que vous voulez vous inscrire dans une université au Royaume-Uni ou en Australie, préférez l’IELTS.

Le test dure moins de 3 heures (contre 4h30 pour le TOEFL) et évalue quatre compétences : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale. L’épreuve orale se déroule en face à face avec un examinateur et l’examen comporte des questions ouvertes. Ce qui n’est pas le cas dans le test du TOEFL.

L’échelle des notes s’étale de 1 à 9. La note maximale de 9 correspond à un niveau d’expert c’est-à-dire sachant totalement maîtriser l’anglais. En dessous de 5, on tombe dans les niveaux moyen, limité ou extrêmement limité.

Le test IELTS coûte 215 euros. Il est valable 2 ans et est administré, entre autres, par l’agence britannique British Council Paris.