Partager :

TOEFL : le test d’anglais américain pour étudier en Amérique du Nord

Ce test d’anglais américain est reconnu par les établissements supérieurs et les universités du monde entier. Il certifie que vous êtes apte à réussir vos études à l’étranger, en particulier aux USA et au Canada.


Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) garantit que votre bagage linguistique est suffisamment solide pour entamer un cursus délivré en anglais nord-américain. Il est administré en version papier mais plus couramment depuis 2006, par Internet. D’où l’appellation de TOEFL iBT (Internet Based Testing).

L’examen dure environ 4h30 et évalue quatre compétences :

  • la lecture de textes académiques avec questions
  • l’écoute d’enregistrements de cours suivie de questions
  • l’oral avec l’expression d’une opinion sur un sujet familier
  • l’écrit avec une rédaction en réponse à un sujet.

Attention : le test nécessite de maîtriser le clavier anglais Qwerty.

Les scores s’échelonnent entre 0 et 120, soit 30 points par compétences. Chaque établissement d’enseignement détermine son propre niveau d’exigence. Aux Etats-Unis, le minimum requis est de 80 points.

Le test TOEFL iBT coûte environ 183 euros. Comme le TOEIC, il est valable deux ans et est délivré par l’organisme ETS.

 

A noter !
Les écoles qui délivrent des masters tournés vers l’international ou des MBA parmi les plus prestigieux utilisent souvent le test GMAT (Graduate Management Admission Test) pour sélectionner leurs candidats. Cet examen s’avère plus difficile que le TOEFL. La partie « verbale » y est plus importante et il faut maîtriser le vocabulaire des mathématiques anglais. Les diplômés et les professionnels dont la langue maternelle est l’anglais ont plus de chance de le réussir que les non-anglophones. Comme le TOEFL, il est valable deux ans.

 

TOEFL junior : le test d’anglais pour les collégiens en section linguistique

Le TOEFL junior évalue le niveau d’anglais des collégiens, de la sixième à la troisième. Il est proposé par les collèges où l’enseignement de l’anglais est renforcé.

Le TOEFL dans sa version junior est destiné aux élèves ayant de bonnes bases en anglais et scolarisés dans des établissements proposant des classes bilangues, des sections européennes ou internationales, mais aussi dans les structures spécialisées dans l’apprentissage des langues : collèges étrangers en France, écoles européennes, centres d’enseignements français basés à l’étranger (réseau AEFE).

Ce test permet de dresser un bilan des compétences linguistiques des collégiens, voire de rajouter une ligne sur leur CV s’ils sont à la recherche d’un stage ou d’un petit job.

Il se compose de deux tests : l’un sur papier, l’autre sur ordinateur. Le premier, le TOEFL Junior Standard est le plus courant. C’est un QCM de 126 questions de compréhension audio, de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite sur plusieurs textes. Il dure 1h50. Les résultats s’échelonnent de 645 à 900 points.

Il coûte 53 euros et est proposé par l’organisme ETS.