Louer un logement de vacances

. 1 - Définir ses besoins . 2 - Signer un contrat de location . 3 - Faire l'état des lieux . 4 - Prendre une assurance
La location concerne tout type de logement :
- appartement ou villa meublée
- gîte (rural, équestre, de France, ) : logement de loisirs ou maison souvent situés dans un village ou une ferme
- chambre d'hôte : chambre située chez le propriétaire des lieux qui propose le petit déjeuner et souvent des repas
- bed and breakfast : chambre pour la nuit avec petit déjeuner
- pénichette : petite péniche qui vous permet de vous déplacer le long d'une rivière ou d'un canal, le soir vous devez stationner dans une halte ou un relais fluvial
- relais équestre : hébergement proche d'un centre hippique où vous pratiquez l'équitation.

La location de tous ces logements ne s'effectue pas de la même manière.
Si vous choisissez la chambre d'hôte, le relais ou le bed and breakfast cela se passe comme pour une chambre d'hôtel : pas de contrat de location, pas de ménage à faire ni de draps à apporter, juste le prix de la (ou des) nuit(s) à régler au moment de votre départ.
Par contre la location d'un appartement, d'une villa, d'une péniche vous contraint à signer un contrat de location avec le propriétaire ou l'agence de location.
Même si cela n'a pas la même importance que la location d'une résidence principale, la réussite de votre séjour en dépend.

Quelques précautions s'imposent !

1 - Définir ses besoins


Les caractéristiques du logement doivent tenir compte du nombre de personnes qui l'occuperont et du confort que vous en attendez en matière d'équipements, de rangements et d'agrément (jardin, terrasse, vue, ...).

La situation de la location est également très importante. Si vous préférez la proximité des commerces et des équipements, le logement peut aussi se révéler bruyant. En revanche, s'il est plus éloigné, vous y gagnerez en tranquillité mais peut-être devrez-vous utiliser votre voiture ou les transports en commun pour le moindre déplacement ...

Ne vous fiez pas aux "très bien situé", "à cinq minutes de la mer" ou encore "très belle vue". Ne vous contentez ni d'une description sur le papier qui soit enthousiasmante, ni d'une annonce avec photo plutôt flatteuse.

Le mieux est de demander un descriptif des lieux qui est de toute façon obligatoire avant la signature d'un contrat. Le descriptif doit fournir trois grandes catégories de renseignements : le logement (son confort, ses différents éléments d'équipement), la situation dans la localité et les conditions de location (prix et modalités de paiement).
Ce descriptif constitue une proposition mais n'a pas la valeur d'un contrat.

2 - Signer un contrat de location


Il doit comporter un certain nombre d'informations sur :

Le logement : adresse, appartement ou villa, nombre de pièces, énumération des parties et équipements dont vous aurez la jouissance exclusive (terrasse, jardin, garage, ...) ou dont vous bénéficierez au même titre que les autres résidants de l'immeuble (piscine, courts de tennis, ...)

La durée : Elle doit figurer avec la date de début et de fin du séjour, de même que les heures d'arrivée et de départ.

Le prix : Il est obligatoirement indiqué. Si le prix vous semble abusif, vous pouvez toujours tenter de négocier en faisant des comparaisons avec d'autres offres sur la même localité. Les modalités de règlement doivent également figurer dans le contrat.

Taxe de séjour : Cette taxe est due par tous les résidents occasionnels dans les stations balnéaires ou de montagne ou encore les stations classées et les communes touristiques et thermales. Les localités réalisant des actions de promotion touristique ont également le droit de percevoir cette taxe. Son montant n'atteint guère plus d'1 par personne et par jour. C'est au propriétaire de la percevoir et de la reverser à la commune.

Les charges : sauf si elles sont inclues dans le prix du loyer, les charges doivent être mentionnées. Elles peuvent être calculées de façon forfaitaire ou réelle. Dans le premier cas, le montant fixé couvre la totalité des charges occasionnées par votre séjour. Dans le second cas, le propriétaire effectuera un relevé des compteurs d'eau, d'électricité, de gaz, etc. pour calculer votre consommation réelle et vous en demander le règlement à la sortie. Un relevé doit être établi à l'entrée comme à la sortie.

Montant de la réservation : L'engagement de location se concrétise toujours par le versement d'une somme qualifiée d'arrhes ou d'acompte.
Avec des arrhes, vous pouvez vous désister en les abandonnant. Le propriétaire, lui, ne pourra renoncer qu'en vous versant le double de la somme versée pour la réservation.
Avec un acompte, votre engagement de location devient ferme et définitif. Vous ne pourriez y renoncer qu'en acceptant de perdre le montant de la réservation et en versant le solde du prix de la location.
Comptez environ 25 % du prix de la location. Vous ne devez pas verser d'argent plus de six mois avant le début de la location. Le solde de la location intervient à la remise des clés.
Ne versez aucune somme avant la signature du contrat et sachez à quoi elle correspond.

Dépôt de garantie : l'usage veut qu'il se situe autour de 20 à 25% du montant de la location. Cette somme généralement exigée à l'entrée dans les lieux et que le propriétaire peut parfaitement encaisser, vous sera restituée à la fin du séjour à condition que vous n'ayez rien endommagé dans le logement !

D'autres clauses peuvent figurer dans le contrat de location. Le propriétaire est en droit par exemple de limiter le nombre de personnes pouvant résider dans la location, mais il ne peut pas interdire la présence d'enfants ou la réception d'amis.

3 - Faire l'état des lieux


A l'arrivée sur les lieux, il vous appartient de vérifier que le logement correspond bien à ce qui était prévu.
Un état des lieux et un inventaire du mobilier et des ustensiles mis à votre disposition, doit être établi en présence du propriétaire ou de son représentant.
Ce document doit être dressé en votre présence et signé par vous et le propriétaire ou son mandataire. Pour chaque pièce, il doit préciser l'état des éléments qui la composent avec une appréciation : état neuf, bon état, état d'usage...
Si les charges sont fixées en fonction de votre consommation, n'oubliez pas de faire relever les compteurs.
De la même façon, un état des lieux doit être établi à la sortie.

4 - Prendre une assurance


Il se peut que le propriétaire vous demande de fournir une photocopie de votre contrat d'assurance ou une attestation lui prouvant que vous êtes bien couvert contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.), soit par une extension soit directement par votre police habitation principale ou celle de vos parents, soit par un contrat spécifique limité à votre séjour dans la location.
La plupart du temps, il suffit de signaler cette location à votre assurance ou celle de vos parents pour être couvert et obtenir une attestation. Cela n'entraîne pas d'augmentation de votre souscription.
N'oubliez pas de vérifier l'étendue de cette garantie par rapport à la valeur des meubles et effets mobiliers contenus dans le logement. Cette estimation peut parfaitement figurer dans le contrat.