Le camping

. Normes des campings . Choisir un terrain de camping . Quels tarifs pour quels terrains
Si vous tenez à votre petit confort, le camping n'est pas fait pour vous. Pour les autres, il peut être la solution la plus économique si vous aimez vivre en extérieur.

Normes des campings


Les terrains de camping sont classés de une à quatre étoiles. Elles correspondent avant tout à des normes techniques précises : la superficie des emplacements, la voirie, le nombre d'équipements (lavabos, douches ), la sécurité, l'éclairage
La qualité de l'accueil, l'entretien du terrain et de ses équipements ne sont pas garantis par les étoiles, ni même la présence d'une piscine ou d'un court de tennis mais font vite grimper les prix.

Sachez qu'il existe également des sites réservés au camping sauvage, c'est-à-dire que vous plantez votre tente au milieu de la nature : pas de sanitaires, pas d'électricité, juste le chant des petits oiseaux.

Choisir un terrain de camping


Si vous restez en France, le plus simple est de vous adresser à l'office du tourisme soit à votre arrivée, soit, pour les prudents qui veulent réserver leur emplacement, en téléphonant quelques semaines à l'avance. Il vous fournira les coordonnées et les prestations de tous les campings de la localité.
Vous pouvez également faire des recherches sur le web, beaucoup de campings ont un site et proposent des visites virtuelles ou des photos.
Vous pouvez aussi consulter le Guide Officiel Camping-Caravaning de la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC). Il recense les 11 000 terrains de camping implantés sur tout le territoire, dont environ 2 000 aires naturelles et campings à la ferme.
Si vous partez à l'étranger, Internet est votre source d'information la plus sûre. Tapez "camping" + le nom du pays dans lequel vous vous rendez.

Quels tarifs pour quels terrains


Les prix diffèrent selon la situation du terrain (bord de mer, intérieur) et selon la période de l'année (haute, moyenne ou basse saison).
Le nombre de personnes, la présence d'une voiture, l'accès à l'électricité sont également des facteurs qui entrent en compte dans le tarif.
Si vous êtes mineur, prévoyez de fournir une autorisation parentale. L'exploitant peut tout à fait refuser de vous louer un emplacement si vous ne lui fournissez pas ce document. Par contre il ne peut plus refuser dès lors que vous lui avez fourni l'autorisation de vos parents.