Préparer son voyage avant le départ

. Papiers d'identité et visa . Argent . Vaccins . Aides financières

Papiers d'identité et visa


Si vous ne vous en préoccupez pas vous n'atteindrez peut être pas votre destination.
Dans l'Union européenne vous avez besoin d'une carte d'identité. Pour les mineurs, vous devez également avoir une autorisation parentale de sortie du territoire qui s'obtient dans votre mairie ou préfecture.
Dans le reste du monde, un passeport est nécessaire, souvent doublé d'un visa. Le passeport s'obtient auprès de votre mairie ou préfecture. Si vous en possédez un vérifiez sa validité, très souvent il doit être valide encore 6 mois après votre retour.
Le visa s'obtient auprès du consulat du pays en France. Chaque pays a sa propre réglementation, vous devez donc vous renseigner directement auprès du consulat ou de votre agence de voyage. Certaines agences peuvent même vous proposer d'effectuer les démarches à votre place.
En général les visas sont obligatoires pour des séjours de plus de 3 mois. Pour l'obtenir vous devez présenter vos billets aller-retour, un passeport valide et un formulaire de renseignements. Vous pouvez effectuer ces démarches par correspondance. Le prix du visa varie de gratuit à 160 .

Précautions inévitables : vérifiez la validité de vos papiers, faites-en une copie que vous conservez dans votre chambre, en cas de perte ou de vol vous pourrez prouver votre identité.

Argent


Pour vos voyages dans l'Union européenne, vous pourrez payer en euro (sauf en Angleterre).
Si vous disposez d'une carte de paiement internationale et que vous retirez de l'argent au distributeur, comptez une petite taxe supplémentaire, mais rien à voir avec le montant des taxes pratiquées dans des pays hors UE.
Vous trouverez des distributeurs de billets partout dans le monde.

Il est préférable de changer un peu d'argent avant de partir afin de pouvoir régler quelques dépenses à votre arrivée à l'aéroport : acheter un sandwich, payer les transports en commun, prendre un taxi,
L'avantage de se servir de sa carte de paiement est qu'elle comporte des assurances qui vous couvrent en cas d'accident, de vol, d'ennui de santé. Pensez tout de même à appeler votre banque avant de partir pour vérifier de quelle couverture vous disposez.
Attention, vérifiez la date de validité de votre carte et surtout sa capacité de fonctionnement en dehors de France. Par exemple les simples cartes de retrait ne sont pas valables à l'étranger.

Pour payer vous pouvez utiliser des chèques de voyage disponibles auprès de votre banque, de la poste ou d'organisme comme American express. Ils sont acceptés presque partout.

Précautions inévitables : Evitez de voyager avec une trop grosse somme d'argent en liquide, vérifiez la validité et le fonctionnement de votre carte, notez son numéro et les démarches à faire en cas de vol ou de perte.

Vaccins


Pour voyager dans certains pays vous devez être vacciné obligatoirement contre certaines maladies. Les centres de vaccinations (dont les coordonnées se trouvent en mairie) peuvent vous renseigner sur les différents vaccins à effectuer. Sinon Air France dispose d'un numéro très pratique : 08 92 68 63 64. Vous devrez alors présenter votre carnet de vaccination avant d'entrer dans le pays.

Aides financières


En dehors des bons plans proposés par certains organismes pour petit budget : ACAF (aide aux vacances familiales), Vacances ouvertes (aide au départ autonome des 15-25 ans), Trace tes vacances (Vacances et famille), la caisse d'allocations familiales peut vous aider dans certaines conditions. Il est également possible d'obtenir des chèques- vacances auprès des comités d'entreprise pour régler des dépenses en France.