Précaution à prendre sur place

. A l'arrivée . Pendant le séjour . La journée . Le soir

A l'arrivée


Si ce n'est pas déjà fait, le premier geste est de trouver un logement : camping, auberge de jeunesse, hôtel.
Il vous faut aussi un plan de la ville, un plan des différents moyens de transport et des sites touristiques du pays ou de la région.
Pour ce faire rendez vous directement à l'Office du tourisme où vous trouverez toutes les adresses et coordonnées utiles.
Si vous êtes dans une petite ville ou même un village, pas besoin de carte. Vous trouverez l'hôtel du coin assez facilement.

Pendant le séjour


En ville - Vous cherchez sûrement les quartiers branchés et jeunes. Pour les trouver, vous pouvez vous fier à votre guide touristique ou tout simplement demander aux locaux.
Si vous passez la journée dans un quartier sympa et que vous voulez y revenir le soir, pensez à prendre les horaires d'ouverture et de fermeture. Dans les villes touristiques les coins branchés la journée ne sont pas toujours les mêmes que les coins branchés du soir.
A la campagne Si vous prévoyez de sortir le soir, c'est le moment de vous préoccuper d'un moyen de transport pour le retour. Si vous avez pris un car, il ne fonctionnera sûrement pas la nuit. Si vous prévoyez un taxi, renseignez-vous sur les prix.

La journée


Ne sortez pas sans vos papiers d'identité, surtout à l'étranger. On peut vous les demander à tout moment et dans certains pays il est mal vu, voire interdit, de ne pas les avoir sur vous.
D'autre part, les touristes sont souvent la cible des pickpockets et arnaqueurs en tout genre. Soyez prudents !
Si vous partez visiter la campagne alentour avec un guide, repérez tout de même le chemin de retour. Certaines personnes peu scrupuleuses pourraient vous laisser vous débrouiller seul.
De même, lorsque vous demandez conseil à des gens du pays ou de la région, méfiez-vous des informations que l'on vous donne. Il y a des pays où les arnaques pour touristes sont connues, vous pouvez vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel.

Le soir


Dernier conseil pour que les vacances ne tournent pas au drame !
Ne sortez pas seul surtout si vous devez rejoindre des gens que vous connaissez peu. Lorsque vous buvez un verre, sans alcool bien sûr, ne le laissez pas traîner sans surveillance. Il est de plus en plus courant de trouver des jeunes gens qui ont été agressés dans un bar ou ailleurs mais ne s'en souviennent pas car ils ont été drogués à leur insu.
Soyez prudent même à deux, plus vous êtes jeunes plus vous êtes une proie facile.