Visiteur médical

Secteur : paramédical

Fonction : il représente un laboratoire pharmaceutique et démarche les médecins pour les convaincre de prescrire leurs médicaments et produits. Il travaille sur la zone géographique dont il dépend.

Formation : il est impératif de posséder une carte professionnelle pour exercer. 3 diplômes vous permettent de l'obtenir. Le diplôme national de visiteur médical délivré par les écoles privées habilitées par le CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale) et l'université avec le DU et le DEUST visiteur médical. Les formations durent entre 6 mois et 2 ans.

Voie d'accès à la formation : Bac ou Bac +1

Concours : non

Alternance : oui

Qualités requises : être volontaire pour obtenir des RDV avec les médecins souvent très occupés. L'autonomie et le dynamisme sont indispensables pour organiser des journées efficaces.

Les plus : le visiteur organise son travail avec une certaine liberté de façon à atteindre ses objectifs. Les milieux dans lesquels il peut travailler sont variés : du médicament antidouleur aux produits dermatologiques.

Les moins : les journées peuvent être rébarbatives.

Niveau de formation : Bac + 2

Salaire de départ envisageable : 1 500 net mensuel

En savoir plus : Comité professionnel national de la visite médicale  et Se former par l'apprentissage

Autres métiers du secteur : aide-soignante, audioprothésiste, conducteur-ambulancier, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, chiropracticien, pédicure-podologue, podo-orthésiste, prothésiste dentaire, psychomotricien, puéricultrice, technicien de laboratoire, etc.