Suivez-nous
Réforme du collège : les nouveautés de la rentrée 2016
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Réforme du collège : les nouveautés de la rentrée 2016

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Cours interdisciplinaires, refonte des options, accompagnement obligatoire pour tous, nouveau brevet… La réforme du collège va transformer la scolarité de milliers d’élèves. Au grand dam de certains syndicats d’enseignants qui appellent à la grève… une semaine après la rentrée !

Le jeudi 1er septembre 2016 sonne la fin des vacances. Les élèves prendront le chemin de leur collège pour une nouvelle année scolaire, rythmée par la mise en œuvre de la réforme. Voici ce qui les attend…

Des enseignements plus interdisciplinaires

Plusieurs changements sont au programme de cette rentrée 2016. Les collégiens vont devoir se plier à un emploi du temps de 26 heures, composé de cours traditionnels et complémentaires. Parmi eux, les fameux EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, qui visent à faire travailler les élèves en « mode projet » autour d’un thème précis (corps, santé, citoyenneté, écologie…) impliquant au moins deux enseignants de disciplines différentes. Objectif : développer l’esprit créatif de chacun autour d’un projet individuel ou collectif concret qui pourra aussi faire l’objet de l’épreuve orale du nouveau diplôme national du brevet en juin prochain.

Cours de soutien pour tous, options pour certains

Autre nouveauté : l’accompagnement personnalisé (AP), ancêtre des cours de soutien destinés aux élèves les plus fragiles. A partir de cette rentrée, l’AP concernera tous les élèves, sans exception : 3h par semaine en 6e, au moins 1h par semaine de la 5e à la 3e, à la place des cours classique. Du côté des options, rebaptisées enseignements de complément, la réforme du collège enterre l’option européenne. Le latin et le grec subsistent mais rabotés d’une heure d’enseignement et intégrés à l’EPI sur les langues et les cultures de l’Antiquité. L’option Langue régionale est sauvegardée et renforcée par l’EPI du même nom. L’option bilangue concernera uniquement les élèves ayant appris une langue vivante différente de l’anglais en primaire. Seuls les collèges prêts à financer cette offre la mettront en pratique.

Un brevet 2017 nouvelle formule

L’examen du brevet a lui aussi été revu. En parallèle des épreuves écrites de français, de maths et d’histoire-géo, viendra se greffer l’évaluation de nouvelles disciplines : la physique, la chimie, les SVT et la technologie. L’épreuve orale du brevet sera centrée sur un projet mené pendant les EPI ou lors d’une activité citoyenne, artistique ou professionnelle. L’ancien contrôle continu fera place à l’évaluation de huit compétences du socle commun. Selon le nouveau barème des point du brevet, il faudra obtenir un minimum de 350 points sur 700 pour décrocher le diplôme, qui par ailleurs sera remis officiellement aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine prévue en octobre.

Grève des enseignants, mécontentement des parents

Depuis l’annonce de la réforme du collège il y a un an, les polémiques se succèdent. Mais malgré les nombreuses critiques, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est montrée inflexible. Elle a une nouvelle fois confirmé sa position lundi dernier lors de sa conférence de presse de rentrée. Loin de se démonter, le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, appelle « les personnels à résister » en faisant grève le jeudi 8 septembre, pour marquer le refus « d’appliquer des dispositifs vides de sens ». D’autres syndicats lui emboîteront le pas comme le SNEP-FSU, la CGT, Sud et FO.

Et les parents d’élèves ? Pour l’heure, ils se montrent préoccupés par un problème bien différent : le calendrier des vacances scolaires 2016-2017 avec en ligne de mire les vacances de la Toussaint. Ces dernières tomberont un mercredi (le 19 octobre) et reprendront un jeudi (le 3 novembre). De quoi désorganiser bien des familles et créer une nouvelle controverse.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés